GVAPRO et un opérateur privé font un don de 400 quintaux de la pomme de terre

Publié le : jeudi, 26 mars 2020 08:35
GVAPRO et un opérateur privé font un don de 400 quintaux de la pomme de terre

ALGER- Le Groupe Valorisation des produits agricoles (GVAPRO) ainsi qu'un opérateur privé ont fait mercredi un don de 400 quintaux de la pomme de terre, a indiqué à l'APS le Président directeur général du groupe, Mustapha Belhanini.

A ce titre, M. Belhanini a indiqué que le GVAPRO avait fourni une quantité de 200 quintaux de pomme de terre, alors que l'opérateur privé (CATM), spécialisé en l'importation des semences et du matériel agricole en a assuré 200 quintaux.

Afin de distribuer ce don, ajoute le P-dg, le groupe a pris l'attache des services du ministère de l'Agriculture qui assureront la coordination avec les services de la wilaya d'Alger et les associations caritatives pour contribuer à l'identification de la catégorie affectée par la pandémie et les mesures de confinement.

S'agissant de la situation que vivent les populations de Blida en raison du confinement total, M. Belhanini a précisé que GVAPRO envisageait d'ouvrir un point de vente dans cette wilaya à l'effet de prendre en charge la vente directe de la pomme de terre au consommateur à 35 DA/kg.

Selon le même responsable, ledit groupe a lancé cette opération en vue de fournir ce produit de façon directe au consommateur et d'éviter les pratiques de la spéculation et du monopole des produits de consommation, ajoutant que les points de vente sont approvisionnés quotidiennement en stocks.


Lire aussi: Covid19: les stocks de pomme de terre suffisants pour plusieurs mois


Ce don a été lancé, mercredi, dans les communes d'Ain Benian et de Bab El Oued, avant d'être généralisée ensuite dans d'autres communes de la capitale, et ce dans le cadre du suivi des opérations d'approvisionnement en vue de gérer la phase délicate que traverse le pays.

Le P-dg a en outre souligné la disponibilité de la pomme de terre, d'autant que les marchés ont jusqu'à ce jour été approvisionnés en 400 quintaux de ce produit, en sus de 1400 quintaux comme stocks destinés à la consommation au cours de la période à venir.

Pour M. Belhanini, GVAPRO dispose des points de vente dans les wilayas d'Ain T'émouchent, Oran, Mostaganem, Sétif, Alger, Béjaia et Blida.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari avait affirmé que les stocks stratégiques de produits de large consommation étaient largement disponibles, appelant les citoyens à dénoncer toute tentative de spéculation. 

Selon le ministre, toutes les mesures ont été prises pour approvisionner les moulins en quantités supplémentaires de blé dur local de la dernière moisson et de garantir les produits alimentaires de première nécessité notamment les légumes, les fruits et le lait.

Des mesures anticipées ont été prises également pour la mobilisation et la distribution du stock permettant aux citoyens de s'approvisionner facilement en produit alimentaires tout en respectant le confinement.

GVAPRO et un opérateur privé font un don de 400 quintaux de la pomme de terre
  Publié le : jeudi, 26 mars 2020 08:35     Catégorie : Economie     Lu : 195 foi (s)   Partagez