Covid-19: des aviculteurs font don de 1% de leur production aux hôpitaux

Publié le : mercredi, 25 mars 2020 11:46   Lu : 7 fois
Covid-19: des aviculteurs font don de 1% de leur production aux hôpitaux

ALGER - Des aviculteurs ont pris l'initiative de faire don de 1% de leur production de viandes blanches aux centres hospitaliers et lieux de quarantaine suite à la propagation du Covid-19 dans plusieurs wilayas du pays, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Lancée lundi, cette opération d'approvisionnement en viandes blanches des hôpitaux et des lieux de quarantaine s'inscrit dans le cadre des efforts de solidarité avec les citoyens qui s'y trouvent suite à la propagation de l'épidémie de Covid-19.

En effet, des aviculteurs ont décidé, lundi, de faire don de 1% de leur production de viandes blanches aux centres hospitaliers et lieux de quarantaine, a-t-on appris auprès de la cellule de communication du ministère.

Cette initiative intervient après les mesures prises, cette semaine, par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Chérif Omari, par le biais de l'Office national des aliments de bétail (ONAB), pour absorber le surplus de production qui a entraîné la chute des prix sur le marché des viandes blanches au détriment des aviculteurs.


Lire aussi: La chambre de commerce et d’industrie de Blida appelle à des dons de produits pharmaceutiques et alimentaires 


Selon la même source, M. Omari a décidé de prendre en charge la production excédentaire, en demandant aux abattoirs relevant de l'ONAB d'acheter la production des aviculteurs au prix de 160 DA/kg.

Une démarche jugée très encourageante par les aviculteurs en ce qu’elle permettra de préserver la production nationale tout en leur évitant des pertes sachant que les quantités absorbées seront destinées à la constitution d'un stock pour réguler le marché.

Pour sa part, le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) a appelé les aviculteurs de l'ensemble du territoire à contribuer, dans la mesure du possible, à cet élan de solidarité pour approvisionner les hôpitaux et les hôtels convertis en lieux de quarantaine, en reconnaissance du soutien de l'Etat aux agriculteurs et aux éleveurs dans les périodes difficiles du cycle de production et de commercialisation.

Il convient de signaler, par ailleurs, qu'avant la décision du ministre, les aviculteurs proposaient leurs produits à la vente à seulement 100 -120 DA/kg, un prix qui ne leur permet pas de compenser tous les coûts de production.

Covid-19: des aviculteurs font don de 1% de leur production aux hôpitaux
  Publié le : mercredi, 25 mars 2020 11:46     Catégorie : Economie     Lu : 7 foi (s)   Partagez