PNR: plantation de plus de 10 millions d'arbustes à fin février

Publié le : dimanche, 15 mars 2020 18:19   Lu : 172 fois
PNR: plantation de plus de 10 millions d'arbustes à fin février

ALGER- Quelque 10 millions d'arbustes ont été plantés, jusqu'à février, dans le cadre du Programme national de reboisement (PNR) mis en place cette saison sous le thème "un arbre pour chaque citoyen", visant à planter 43 millions d'arbres à l'échelle nationale, a indiqué la Sous-directrice de Reboisement et des plants à la Direction générale des Forêts (DGF), Sabrina Rachedi.

Lancé le 25 octobre 2019, ce programme se poursuivra au 21 mars courant en vue de valoriser les forêts et les zones urbaines, et verra la plantation de plus de 5 millions d'arbustes en zones urbaines et quelque 5 millions d'arbustes au niveau des forêts, des bassins et des barrages pour lutter contre l'érosion de sols.

En partenariat avec les secteurs de l'Environnement, de l'Habitat, des Transports et de la Jeunesse et des Sports, l'opération de reboisement a touché le barrage vert et les régions du sud à travers la mise en place de ceintures à même d'arrêter le déplacement du sable et protéger la ville et les infrastructures, ainsi que par la réhabilitation des forêts dégradées notamment en raison des feux.

Des journées de sensibilisation ont été organisées au début du mois en cours en collaboration avec le secteur de la Formation professionnelle, en attendant la fin de la campagne de reboisement, le 21 mars en cours au niveau du barrage de Douéra à Alger, à l'occasion de la Journée internationale des forêts.


Lire aussi: Reboisement-Tipaza: vers la plantation d'environ 1 million d'arbustes


Les programmes de reboisement et de réhabilitation ont touché, selon la même responsable, 32 wilayas, en plus du PNR à mettre en exécution à travers tout le territoire national.

La réussite du programme dépend du taux d'adhésion et d'implication du citoyen à cette opération et de la prise en charge des nouveaux arbustes et plantes.

"Il ne suffit pas uniquement de planter, nous prions tous ceux qui ont contribué au reboisement de prendre soin et de préserver les plants", a-t-elle souhaité, indiquant que le reboisement des types fruitiers et non ligneux se poursuivra au delà de la date butoir.

Mme. Rachedi a invité ainsi les citoyens à prendre part à l'enrichissement du couvert végétal, mettant l'accent sur l'impératif de sensibiliser les enfants à l'importante préservation de l'environnement forestier.

 

Wilaya d'Alger: plantation de 250.000 arbustes

               

Pour sa part, Imane Saïdi, cheffe du bureau de la protection de la richesse forestière à la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger a indiqué à l'APS que 205.000 arbustes ont été plantés dans la wilaya d'Alger dans le cadre du programme de la direction pour la saison 2019/2020 qui vise à planter 300.000 arbustes jusqu'au mois d'avril prochain.

3.035 arbustes ont été plantés en neufs étapes lors de journées de sensibilisation inscrites dans le cadre de la 4e édition du programme "Mon environnement vert" pour la saison 2019/2020.

La direction prépare la célébration, le 21 mars prochain, de la Journée mondiale de l'arbre à travers plusieurs activités en collaboration avec les associations de la société civile, a indiqué Mme Saïdi.

Le programme comprend quatre principaux axes relatifs à l'aménagement des superficies incendiées et endommagées, la sensibilisation au programme "Mon environnement vert" outre des campagnes régionales au niveau des écoles, des comités de quartiers et des entreprises.

La direction a tracé un programme visant à aménager 23 parcs agricoles à Alger et doter les échangeurs des routes d'une couverture végétale.Pour sa part, la chargée de l'information à la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger, Hadjira Hellas a annoncé l'organisation d'un programme de sensibilisation visant à inculquer une culture environnementale chez l'enfant, en collaboration avec des institutions officielles, des organismes privés et des associations de la société civile.


Lire aussi: PNR: insister sur l'aspect médiatique pour la réussite et la durabilité de l'opération


Lancée cette année du 25 octobre dernier jusqu'au mois d'avril prochain, la quatrième édition du programme "Mon environnement vert" a touché jusque là 500 enfants que la direction accompagne, tous les quinze jours, lors de sorties dans des forêts de la capitale.

Dans ce cadre, des activités interactives pour enfants sont organisées en collaboration avec les associations des parents d'élèves, les enfants des clubs sportifs, les clubs verts et les Scouts musulmans algériens (SMA).

La direction a programmé 11 journées de sensibilisation à travers des communes de la wilaya d'Alger réparties sur la circonscription des forêts de la région Est (Birkhadem), la région Ouest (Chéraga) et la région centre (Baïnem).

La direction a élaboré des thèmes pour enfants présentés par des enseignants et des spécialistes outre des programmes de distraction et des travaux pratiques pour la plantation de plants.

 La direction vise, selon l'intervenante, à inculquer aux enfants l'amour de la nature, à leur apprendre les méthodes de préservation et de recyclage des déchets et à changer leurs comportements négatifs, tout en mettant en exergue le rôle de la forêt dans la valorisation de l'économie nationale.

En matière de financement, la direction a signé une convention avec la Sonatrach lors des trois dernières éditions pour le financement de tout ce qui est réalisé sur le plan pédagogique et a obtenu un financement de certaines institutions économiques bénévoles.L'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA) a pris en charge le transport des élèves vers les forêts abritant ces activités.

PNR: plantation de plus de 10 millions d'arbustes à fin février
  Publié le : dimanche, 15 mars 2020 18:19     Catégorie : Economie     Lu : 172 foi (s)   Partagez