Afrique: une plateforme permettant un accès aux marchés mondiaux pour les agriculteurs

Publié le : samedi, 14 mars 2020 17:39
Afrique: une plateforme permettant un accès aux marchés mondiaux pour les agriculteurs

ALGER-La plateforme Selina Wamucii, qui aide des entreprises dans la distribution de leurs produits, a annoncé l’ouverture de sa plateforme à tous les groupes d’agriculteurs, les associations, les transformateurs et les coopératives implantés dans tous les pays d’Afrique souhaitant commercialiser leurs productions dans les marchés mondiaux.

"Selina Wamucii invite désormais les groupes d’agriculteurs, les associations, les transformateurs et les coopératives implantés dans tous les pays d’Afrique à s’inscrire sur le site selinawamucii.com, pour commencer à vendre leurs produits directement à une large sélection d’acheteurs potentiels à travers le monde, utilisant déjà la plateforme", a affirmé le PDG de l’entreprise John Oroko dans un communiqué.

Ainsi, les agriculteurs peuvent en tant que groupes organisés et enregistrés, vendre en direct sur la plateforme Selina Wamucii. Celle-ci permet aux agriculteurs de contrôler l’ensemble du processus, de la culture et la récolte à l’approvisionnement, directement sur les marchés locaux de leurs propres pays au sein de l’Afrique (intra-africain), ou d’exporter également eux-mêmes sur les marchés mondiaux, a fait savoir la même source.

Afin de pouvoir s’inscrire, il est notamment recommandé aux agriculteurs de s’organiser en groupes de membres actifs avec la mise en place d’une structure dirigeante bien définie.

Les agriculteurs et autres producteurs intéressés seront mis en relation par la suite avec les marchés à travers le monde quelles que soient les contraintes géographiques, la taille des fermes, des exploitations ou des ressources, a fait savoir John Oroko.

La plateforme exploite, a-t-il noté, des technologies comme l’intelligence artificielle, les données et les algorithmes afin d’uniformiser les chaînes d’approvisionnement agricoles fragmentées, à travers l’Afrique entière.

 "La plateforme est accessible à tous les agriculteurs aux quatre coins du continent africain, qui pourront désormais facilement commercialiser une grande variété de produits agricoles et alimentaires africains. Nous créons un marché qui connecte les producteurs aux opportunités commerciales régionales et mondiales, ouvrant de nouvelles perspectives pour des millions d’agriculteurs et autres producteurs d’aliments dans tout le continent africain", a ajouté M. Oroko.

La plateforme Selina Wamucii, qui œuvre à simplifier l’approvisionnement, les paiements et la logistique, tout en garantissant un climat de confiance entre les acheteurs et les producteurs, a intégré dans son champ d'activité des coopératives, des groupes d’agriculteurs, des agro-transformateurs et autres organisations.

Ces derniers travaillent directement avec des familles d’agriculteurs, dont des petits exploitants, des éleveurs et des communautés de pêche, ayant parvenu à former un lien avec les marchés à travers le monde.

A l’heure actuelle, 52% des commandes effectuées sur la plateforme proviennent de pays africains.         

 

Afrique: une plateforme permettant un accès aux marchés mondiaux pour les agriculteurs
  Publié le : samedi, 14 mars 2020 17:39     Catégorie : Economie     Lu : 190 foi (s)   Partagez