Arkab: Taux de raccordement au réseau de gaz naturel de 95% à l'horizon 2024

Publié le : jeudi, 12 mars 2020 18:02   Lu : 8 fois
Arkab: Taux de raccordement au réseau de gaz naturel de 95% à l'horizon 2024

ALGER- Le ministère de l'Energie s'emploie à atteindre un taux de raccordement au réseau de gaz naturel de 95% à l'horizon 2024 en prenant en considération les communes enclavées et les zones d'ombre, a indiqué jeudi à Alger le ministre du secteur, Mohamed Arkab.

Lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, sous la présidence de Slimane Chenine, tenue en présence de membres du Gouvernement, dont la ministre des Relations avec le Parlement, Bessma Azouar, M. Arkab a précisé qu'avec un taux de raccordement au réseau de gaz naturel de 95%, l'Algérie occupera les premières places à l'échelle mondiale en termes de raccordement.

Dans sa réponse aux députés, il a fait savoir que le taux de raccordement au réseau de gaz naturel actuel était de 90%, couvrant 1.392 communes sur 1.541, ajoutant que les efforts du secteur seront axés sur le parachèvement du raccordement à ce réseau des 130 communes restantes à travers 28 wilayas dès le parachèvement du programme en cours.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que l'Etat avait consenti des efforts considérables pour atteindre un taux de raccordement au réseau électrique de 99%, soulignant que "la priorité actuellement est de couvrir les zones d'ombre et de réunir les conditions pour raccorder les agglomérations aux différents réseaux".

Répondant à une question concernant le projet d'élargissement du réseau de gaz de ville dans la wilaya de Skikda et les raisons d'exclusion de la commune de Kanoua de ce projet, le ministre a souligné que 30 communes sur un total de 38 ont été raccordées à hauteur de 79% dans la wilaya de Skikda, alors que ce taux était de 20 % il y a 30 ans.

 Les services compétents procèdent au parachèvement des mesures nécessaires au lancement des projets d'approvisionnement des communes Kheneg, Ouled Attia, Oued Z'hor et Aïn Zouit dans la wilaya qui permettront d'atteindre un taux de 97 % pour 37 communes sur un total de 38.

Concernant le raccordement de la commune de Kanoua dans la Daira de Zitouna, le ministre a souligné que "le projet n'a pas été gelé mais est inscrit dans le cadre du programme 2010/2014", indiquant que "les services compétents ne sont pas parvenus à élaborer une étude en raison des reliefs accidentés et de l'impossibilité de de la pose du gazoduc".

M.Arkab a élaboré une étude au profit de la commune de Knaoua.

L'évaluation financière du projet fixe le montant de 700 millions de da pour sa réalisation sur une distance de 25 km et le raccordement de 600 logements dans cette commune. Une deuxième étude sur la possibilité d'approvisionner la commune en gaz propane a également été lancée.

 

 

Arkab: Taux de raccordement au réseau de gaz naturel de 95% à l'horizon 2024
  Publié le : jeudi, 12 mars 2020 18:02     Catégorie : Economie     Lu : 8 foi (s)   Partagez