APN: pour l'encouragement des investissements et l'examen minutieux du système fiscal

Publié le : jeudi, 13 février 2020 09:11   Lu : 0 fois
APN: pour l'encouragement des investissements et l'examen minutieux du système fiscal

ALGER - Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont mis en avant, mercredi, lors du débat du projet du Plan d'action du gouvernement, la nécessité de créer un climat favorable à l'investissement et d'examiner minutieusement les mesures relative à la fiscalité.

A ce titre, les députés ont plaidé pour une réforme économique qui prend en considération la révision des lois régissant l'investissement, du régime des salaires et du système fiscal.

Intervenant à cette occasion, la députée du Parti des travailleurs (PT), Nadia Laabidi a appelé à la définition des dispositions à même de drainer les investissements, solutionner le problème du marché parallèle de la devise et examiner les mécanismes efficaces à même de rendre disponible la devise dans les banques.

De son côté, la députée Halima Zidane a plaidé pour la réalisation d'études approfondies sur l'impôt sur le revenu global (IRG) et l'examen de la contribution de son annulation à l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens.

Pour sa part, la députée du Rassemblement national démocratique (RND), Imane Arada a indiqué que le Plan d'action du gouvernement devrait donner plus de détails sur les indicateurs et les modalités d'exécution, notamment en ce qui concerne l'engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune en faveur de l'annulation de l'IRG pour les revenus inférieurs à 30.000 DA.

De son côté, la députée du Front de libération nationale (FLN), Faiza Bouhama a affirmé la nécessité d'examiner l'opération de suppression de l'impôt sur le revenu, du fait qu'elle peut engendrer des disparités dans les salaires entre les différentes classifications des travailleurs et de son impact sur les équilibres financiers.

Mme Bouhama s'est interrogée de l'utilité de cette opération si elle ne parvient pas à améliorer le pouvoir d'achat et la possibilité de sa concrétisation sur le terrain, soulignant que la solution idoine consiste en la création d'une croissance économique et locale efficace.


Lire aussi: APN: pour la refonte du système bancaire et fiscal et la mise en route de la numérisation


Le député El Hadj Laaroussi du parti El Karama a indiqué qu'un plan d'action ambitieux doit tabler sur des chiffres, des indicateurs et des délais permettant d'assurer son suivi.

Quant au député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Laid Zouar, il a souligné l'importance de mettre en valeur la loi pour la récupération du foncier industriel en l'accordant aux véritables ayant-droits, outre le retour aux transactions bancaires islamiques et l'interdiction des intérêts usuraires.

Pour sa part, le député du FLN, Mohamed Messaoudja, a abordé la question de la restructuration économique et de l'adoption d'une politique moderne dans le domaine de l'industrie qui prenne en considération l'industrie mécanique et soit une locomotive qui répond aux besoins de l'investissement.

Quant au député du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) Abdennour Khelifi, il a appelé le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, à la nécessité d'examiner le dossier des souscripteurs AADL 2 qui n'ont pas encore obtenu leurs logements et de revoir les conditions d'inscription aux listes des demandeurs du logement social.

Le même député a également appelé, en compagnie d'autres députés, à présenter un bilan sur les logements sociaux vacants et à mettre en œuvre des mesures qui permettent aux citoyens d'en bénéficier.

Dans l'ensemble, les députés ont également abordé, dans le volet économique, des questions relatives à la révision du Code du commerce, notamment en ce qui a trait au registre de commerce, à la révision de l'organisation des zones industrielles, l'obligation faite aux investisseurs quant au délai de réalisation pendant la construction de leurs usines, l'encouragement de l'agriculture saharienne et des montagnes, ainsi que la dynamisation du rôle des autorités locales en la matière.

APN: pour l'encouragement des investissements et l'examen minutieux du système fiscal
  Publié le : jeudi, 13 février 2020 09:11     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez