OPEP: réunion extraordinaire du Comité technique mardi et mercredi à Vienne

Publié le : mardi, 04 février 2020 17:10
OPEP: réunion extraordinaire du Comité technique mardi et mercredi à Vienne

ALGER - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) tient mardi et mercredi à Vienne une réunion extraordinaire de son Comité technique, afin d'examiner les mesures à prendre pour garantir l'équilibre du marché pétrolier notamment face aux craintes suscitées par une propagation du Coronavirus, a-t-on appris des sources de l'OPEP.

L'Algérie qui assure la présidence de l'Organisation en 2020 est représentée à cette réunion par son gouverneur au sein de l'OPEP, Mohamed Hamel.

Face au climat d'inquiétude crée par le Coronavirus, la possibilité d'avancer les réunions de l'OPEP avec ses alliés à leur tête la Russie a été évoquée par le ministre de l'Energie et président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, Mohamed Arkab.

"Des discussions sont en cours avec les pays de l'OPEP et des décisions seront prises dans les jours à venir. Il est très probable d'avancer, à février, les rencontres de l'OPEP, initialement prévues au début du mois de mars, afin que nous puissions trouver les moyens d'assurer l'équilibre du marché", avait déclaré à l'APS M. Arkab.

Concernant la possibilité de prolonger l'accord portant une baisse de la production au delà du 31 mars prochain, M. Arkab a indiqué que "d'autres mécanismes existent, mais que tout est envisageable".


Lire aussi: Coronavirus: probable avancement des réunions de l'OPEP pour l'équilibre du marché


Il avait également souligné que "l'Algérie est attachée à la coordination entre les pays de l'OPEP et nous œuvrerons à un compromis pour mettre en place un plan d'action visant à réaliser l'équilibre du marché du pétrole".

Mardi, le porte-parole du ministère irakien du Pétrole Assem Jihad cité par l'AFP a déclaré que le comité technique de l'OPEP et ses partenaires vont discuter mardi et mercredi de la baisse des cours du brut en lien avec l'épidémie du nouveau coronavirus afin d'aider l'Organisation à ajuster ses quotas de production pour influer sur les prix.

"Selon les besoins du marché et l'impact de l'épidémie de coronavirus, une réduction sera-t-elle nécessaire? C'est de cela que va discuter le comité sur la base des rapports techniques qui lui sont soumis", affirme M. Jihad.

"Le comité technique discute de recommandations et toute nouvelle réduction de la production ne sera annoncée que lors d'une réunion ministérielle", selon ce responsable.

"En mars, nous avons une réunion, mais nous pouvons la tenir plus tôt, si nécessaire", a indiqué pour sa part, le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak  aux agences russes.

Selon le planning officiel publié sur le site de l'OPEP, deux réunions sont toujours programmées pour les 5 et 6 mars prochain à Vienne.


Lire aussi: Epidémie de coronavirus: L'Opep suit de près l’évolution des marchés pétroliers


Il s'agit de la 178ème réunion extraordinaire de la Conférence de l'OPEP prévue pour le 5 mars et la 8ème réunion ministérielle des pays OPEP et non OPEP (OPEP+) programmée pour le 6 mars prochain.

La dernière réunion de l'OPEP+ a été couronnée par la signature d'un accord d'accroissement des baisses de production du pétrole d'au moins de 500.000 barils par jour, soit un totale des baisses de 1,7 millions barils/jour par les Etats membres de l'OPEP et leur alliés.

Cette modification dans les baisses de production est entrée en vigueur au début janvier dernier et s'achèvera le 31 mars.

Jusqu'a présent, aucune décision officielle n'a été annoncée sur une probable prolongation de cet accord au delà du 31 mars , ni la possibilité d'une nouvelle réduction de la production.

Les prix de l'Or noir sont au plus bas depuis janvier 2019 et le baril de Brent est repassé sous la barre symbolique des 60 dollars.

Sur un mois, le Brent a perdu 11,9%, enregistrant ainsi sa plus importante baisse depuis novembre 2018.

OPEP: réunion extraordinaire du Comité technique mardi et mercredi à Vienne
  Publié le : mardi, 04 février 2020 17:10     Catégorie : Economie     Lu : 24 foi (s)   Partagez