SILA-2019 : lecteur cherche livre sportif désespérément

Publié le : mardi, 05 novembre 2019 13:42   Lu : 122 fois
SILA-2019 : lecteur cherche livre sportif désespérément

ALGER- Les publications sur le sport affichent une présence timide à la 24e édition du Salon international du livre d'Alger (SILA, 31 oct - 9 nov), où peu de titres édités aussi bien par des écrivains de métier que par des journalistes sportifs, sont proposés aux visiteurs.

A l'évidence, la formule "Cherche livre sportif désespérément" s'impose d'elle-même, après une virée dans les différents stands du salon-2019, en quête de nouveaux ouvrages sur le sport algérien. Une réalité amère qui laisse pantois le lecteur amateur des sujets liés au sport.

La rareté des publications sur le sport a été manifeste depuis déjà plusieurs éditions du SILA, à l'exception de quelques ouvrages qui se comptent sur le bout des doigts, comme c'est le cas d'ailleurs cette année.

"Ahcène Lalmas, la légende" du journaliste sportif Yazid Ouahib et "VAR : les histoires secrètes des Champions d'Afrique" de son confrère Nedjmeddine Sidi-Athmane, sont les deux nouveautés au titre des publications-2019. 

Ce constat a d'ailleurs été confirmé, à l'APS, par des professionnels du secteur de l'édition et de la publication.

Pour le représentant de Casbah-Editions, Abderrahmane Ali Bey, "les ouvrages sur le sport ont été globalement ignorés par le passé, puisque très peu de livres ont été édités depuis l'indépendance du pays (...) Je me rappelle des publications de Hamid Grine (journaliste et ancien ministre de la Communication) qui a écrit sur l'équipe nationale de football et sur quelques joueurs des années 1980".

En revanche, il constate actuellement un "intérêt grandissant chez les journalistes pour l'écriture dans le domaine du sport qui reste un secteur très prisé, en témoigne l'engouement suscité autour du livre "Ahcène Lalmas, la légende". Le représentant de Casbah-Editions souhaite que les sportifs, eux également, y apportent leur contribution et écrivent sur leur carrière sportive et leurs performances.

Des lecteurs en visite au salon du livre-2019 n'ont pas caché leur frustration devant la rareté des publications sur le sport. "Les livres sur le sport sont quasi-absents en raison, à mon avis, de l'intérêt des auteurs, accordé plutôt à d'autres domaines, autre que le sport", selon l'analyse d'Abdeslam, un visiteur. Il se déclare ravi, toutefois, de découvrir les deux nouveaux livres sur Lalmas et les "Verts", écrits par deux produits de la presse sportive, spécialistes du football.


Lire aussi : 24e Sila: le roman et le témoignage historique, principales tendances éditoriales


De son côté, le représentant des Editions Numidia, Mourad Heouas, a attribué le manque de publications sportives à l'"absence d'initiatives de la part des écrivains (...) Notre première expérience dans ce domaine a été réalisée avec +VAR : les histoires secrètes des Champions d'Afrique+ pour lequel nous avons noté un engouement des lecteurs. Nous encourageons, dans ce cadre, les jeunes éditeurs à nous proposer leurs produits dont le contenu sera par la suite apprécié à sa juste valeur par le lecteur".

 

Ouahib et Sidi-Athmane en tête d'affiche

 

Devant la rareté des livres sportifs sur les étals, c'est l'ouvrage du journaliste Yazid Ouahib qui a accaparé l'attention des puristes, surtout que ce livre relate l'histoire du "meilleur footballeur algérien de tous les temps".

Il s'agit du premier ouvrage dans la longue carrière du journaliste sportif d'"El Watan" qui a déclaré à l'APS avoir commencé par effectuer un long travail d'investigation, avant de procéder à la rédaction de cet ouvrage.

"L'idée d'éditer ce livre avait germé dans mon esprit dès les années 1990. C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'avais réalisé un long entretien avec feu Ahcène Lalmas qui avait duré plus de sept heures, sur deux jours. Outre les données que j'ai recueillies directement auprès de lui, j'ai poursuivi l'investigation avec des gens de son entourage", a expliqué l'homme aux 41 ans dans le domaine de la presse.

"Je me suis intéressé à toutes les personnes qui ont côtoyé Lalmas, de près ou de loin, depuis sa scolarité jusqu'à l'après-carrière footballistique. C'est auprès d'elles que j'ai recueilli compléments d'information, anecdotes et histoires drôles", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur l'"abstinence" de certains confrères à éditer des livres, alors qu'ils ont le bagage pour le faire, Ouahib a considéré que c'était "par manque de temps".

"Des années 1990 à aujourd'hui, entre interviews, recherche d'information et rédaction, j'ai mis près de trente ans pour finaliser ce livre sur Lalmas. Je pense que la plupart des confrères sont trop occupés par leur travail de journalistes pour trouver le temps de se consacrer à l'édition d'un livre", a-t-il estimé.

Ouahib a néanmoins profité de l'occasion pour encourager ses confrères à éditer, "même s'il s'agit de petits ouvrages ne dépassant pas les 150 pages", car selon lui, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité, "et il se trouve que certains sujets méritent vraiment d'être abordés, même de manière courte".

 Le livre sportif n'a pas attiré que "les gens du domaine" comme en témoigne la présence de la Dr en sociologie, Mounia Chaker, venue s'offrir l'ouvrage du journaliste sportif Sidi-Athmane sur l'équipe nationale : "C'est mon premier livre sportif et je reconnais l'avoir acquis beaucoup plus par curiosité".


Lire aussi : SILA: regards croisés sur les rapports entre la littérature et le théâtre


"Tout le monde avait écrit sur l'exploit réalisé par notre équipe nationale en Egypte et j'ai fait de même, mais en choisissant un angle d'attaque différent, celui des anecdotes et coulisses dont personne n'avait parlé", a relaté Sidi-Athmane, assurant que l'"engouement" suscité par son ouvrage l'encourage à être plus prolifique.

Par ailleurs, certains ouvrages déjà parus, comme "Rachid Mekhloufi : une portion de ciel bleu dans le monde du football", ou encore "Salima Souakri : ceinture noire, coeur blanc" ont été réexposés à l'occasion de ce 24e salon.

SILA-2019 : lecteur cherche livre sportif désespérément
  Publié le : mardi, 05 novembre 2019 13:42     Catégorie : Culture     Lu : 122 foi (s)   Partagez