Théâtre régional d’Oran: présentation jeudi de l’opérette "El Fadjr wal Miqsala"

Publié le : mercredi, 30 octobre 2019 17:43
Théâtre régional d’Oran: présentation jeudi de l’opérette "El Fadjr wal Miqsala"

ORAN- Le théâtre régional d’Oran TRO Abdelkader Alloula verra la présentation jeudi en soirée de l’opérette "El Fadjr wal Miqsala" (l’aube et la guillotine) à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction de la culture initiatrice de l'évènement en collaboration avec l’association culturelle "Ettahadi".

Cette œuvre artistique, dirigée par le compositeur algérien Kouider Bouziane, est basée sur l’interprétation, la musique et le visuel.

L'opérette "El Fadjr wal Miqsala" aborde les derniers jours du chahid Ahmed Zabana dans un tableau immortalisant l’histoire de la lutte armée contre le colonisateur français avec une chorégraphie conçue par l’artiste Laid Djelloul et mise en scène par Mohamed Mourad Moulay Meliani.

L'œuvre, écrite par le poète Azzeddine Mihoubi, comprend 19 chansons composées et distribuées par le défunt moudjahid et musicien Blaoui Houari de son vivant.

Les chansons sont interprétées par une pléiade de chanteurs algériens dont Refas Omar et Fatima Ahmed, alors que les rôles sont attribués à Zribaa Abdelhalim (narrateur) et au comédien Ahmed Messaoud Sofiane dans le rôle de Ahmed Zabana, entre autres.

Théâtre régional d’Oran: présentation jeudi de l’opérette "El Fadjr wal Miqsala"
  Publié le : mercredi, 30 octobre 2019 17:43     Catégorie : Culture     Lu : 1 foi (s)   Partagez