JCC: "Papicha" et "Abou Lila" en lice à Carthage

Publié le : dimanche, 27 octobre 2019 09:28   Lu : 7 fois
JCC: "Papicha" et "Abou Lila" en lice à Carthage

TUNIS- Les deux films "Papicha" de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour et "Abou Leila" de Amine Sidi Boumedien sont en lice à la 30e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) ouverte samedi soir à Tunis, selon la presse locale.

Papicha et Abou Leila entrent en compétition pour "le Tanit d'or" avec neuf (09) autres œuvres représentant des pays arabes et africains dont la Tunisie, le Soudan, le Sénégal, la Syrie et l'Irak.

Primé récemment au Festival international d'El Gouna (Egypte), "Papicha" traite du quotidien de jeunes femmes en Algérie dans les années 1990 à travers l'histoire d'une étudiante, qui tente de vendre ses créations de haute couture dans les boites de nuits pour se lancer comme styliste.

Quant à "Abou Leïla", il revient sur les évènements tragiques des années 1990, à travers l'histoire des jeunes Samir et Lotfi qui traquent dans le désert algérien Abou Leïla, un dangereux terroriste.

La 30e édition qui porte le nom de son ex-directeur, le regretté Nejib Ayed, verra la projection  170 films de 40 pays, toutes catégories confondues.

Le réalisateur tunisien, feu Chawki El Madjri sera également honoré à cette occasion.

Les JCC constituent la plus ancienne manifestation cinématographique au sud de la méditerranée dont la fondation remonte à 1966.

Cette édition se poursuivra jusqu'à 2 novembre prochain.

JCC: "Papicha" et "Abou Lila" en lice à Carthage
  Publié le : dimanche, 27 octobre 2019 09:28     Catégorie : Culture     Lu : 7 foi (s)   Partagez