Ouverture de la 15ème édition du Festival international de Djemila

Publié le : lundi, 05 août 2019 11:00
Ouverture de la 15ème édition du Festival international de Djemila

Djemila (SETIF)-  La  15ème  édition du Festival international de Djemila (60 km 60 km à l’Est de Sétif),   s’est ouverte dimanche soir à l’antique Cuicul un spectacle captivant sur les  rythmes de la musique sraoui, en présence de la ministre de la Culture Meriem Merdaci.

Conception de Youcef Zehouani et El Kheir Acheche, le spectacle a remonté le temps pour revenir sur l’histoire de la musique sraoui, celle caractérisant les régions des Hauts plateaux et son évolution à travers le temps pour arriver à la chanson sétifienne moderne.

Sur scène, les voix fortes et puissantes des chanteurs Tchier Adelghani, Fares Staifi et Manel se sont entremêlées pour chanter la joie, les réjouissances, la tristesse et le déchirement, tels les chants sraoui puissants qui emplissaient autrefois les campagnes des Hauts Plateaux, suscitant de stridents youyous et des salves d'applaudissements d’une assistance conquise.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, la ministre de la Culture a  salué les efforts déployés pour réussir cette nouvelle édition du Festival international de Djemila  et la présence d’un grand public, soucieux a-t-elle soutenu d ‘’entretenir et préserver un patrimoine ancestral’’.

Mme Merdaci, évoquant ‘’un militantisme culturel’’ a ajouté que son département œuvre à encourager toutes les initiatives visant  à promouvoir l’Algérie et sa culture dans toute sa diversité. 

Pour cette première soirée de la 15ème  édition du Festival international de Djemila, le chanteur libanais Awane a ouvert le bal gratifiant les présents d’un cocktail de chansons et de rythmes.

Le très attendu Kader Japoni devra se produire au cours de cette même soirée tout comme les chanteurs Massi, Kenza Morsli et Fares Staifi, à l’affiche de la première soirée de l’édition 2019 de cet événement culturel.

Devant se poursuivre jusqu’au 8 août courant, cinq soirées durant, le public de Djemila devra apprécier entre autres artistes, Nasro, Bilal Seghir, Samir Leulmi, Radia Manel, Mok Saib, Amine Babylon, Hocine Staifi et Salim Chaoui.

Ouverture de la 15ème édition du Festival international de Djemila
  Publié le : lundi, 05 août 2019 11:00     Catégorie : Culture     Lu : 9 foi (s)   Partagez