Théâtre du Sud: la pièce "Wajaa" de Tindouf à l'honneur

Publié le : vendredi, 02 août 2019 15:30   Lu : 3 fois

ALGER - La pièce de théâtre "Wajaa" de l'association Sahara pour le théâtre et les arts audiovisuels de Tindouf a été présentée, dans la soirée du jeudi à Alger, dans le cadre du programme "Théâtre de la rue" de la 9e édition des Journées du Théâtre du Sud.

Produite par le metteur en scène Ben Habib Idris en 2019, cette pièce retrace le parcours de "Batoule" qui met au monde un enfant illicite souffrant de déformation, et décide de ne lui permettre de grandir qu'à l'intérieur d'une cave pour éviter l'indignation de la société. Pour l'empêcher de s'évader, elle ne cesse de lui parler d'une "ogresse" effrayante qui a fini par s'ériger dans la mémoire du petit.

Parfaitement accordées à l’habillage musical triste diffusé en arrière-fond, les péripéties mettent à nu la compassion maternelle de "Batoule" qui, friande de conseils, demande un éclairage d'un religieux de la "Hadhra" qui lui recommanda reconnaissance pour qu'elle se libère de ces sentiments.

Présenté dans un moule sociétal réaliste imprégné de l'amertume et de la symbolique, et mis en scène par M. Ben Habib également scénographe, le spectacle a été joué en langue arabe (classique et argot) et merveilleusement interprété par les comédiens Amiri Nour El Houda dans le rôle de Batoule, Ibrahim Mohamed Salem (le fils Salah) et Sambaoui Mahdjoub (un religieux de la Hadhra).

Fruit d'une collaboration avec la Direction des œuvres universitaires de Tindouf, cette pièce d'une heure de temps qu'a abritée le théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), a ébloui le public qui a longtemps applaudi les prestataires à l’issue de la représentation.

Exprimant sa joie de prendre part à cette manifestation, M. Ben Habib a estimé qu'un tel rendez-vous était "un répit pour les comédiens du Sud et une occasion pour échanger les expériences et les expertises", dans l'espoir d'établir "une coopération entre les différents acteurs de cet art".

Les 9e Journées du Théâtre du sud se poursuivent encore avec plusieurs chefs-d'œuvre à l'instar de "El Kar wel Far" de Djanet (invité d'honneur) prévue jeudi soir, ou encore la pièce "Koussouf" de Tamanrasset programmée le jour de clôture de cette manifestation.

Théâtre du Sud: la pièce "Wajaa" de Tindouf à l'honneur
  Publié le : vendredi, 02 août 2019 15:30     Catégorie : Culture     Lu : 3 foi (s)   Partagez