Théâtre du Sud: présentation de la pièce "Chkoun yesmaa chkoon" de Béchar

Publié le : mercredi, 31 juillet 2019 12:46
Théâtre du Sud: présentation de la pièce "Chkoun yesmaa chkoon" de Béchar

ALGER - La pièce théâtrale "Chkoon yesmaa chkoon" de l'Association "Raouafed" pour l'art et le théâtre de Béchar a été présentée, mardi à Alger, dans le cadre de la 9e édition des Journées du Théâtre du Sud.

Mise en scène par Medjaheri Habib en 2018, la pièce aborde la question de l'absence de la culture de dialogue entre le responsable et le citoyen lambda.

Ecrite à partir d'un texte de Arrouche Abdelkader (1992), cette pièce raconte l'histoire d'une fille, pauvre et orpheline, qui hérite d'une chèvre saisie par la suite par un gardien en l'accusant de paître sur un terrain appartenant au sultan. La fille se retrouve dans l'obligation de solliciter les notables pour récupérer sa chèvre.

Le rôle de la fille a été interprétée par Nawel Denia, tandis que le metteur en scène a joué plusieurs rôle dont "le sage du douar" et le "sultan".

Intervenant au terme de la présentation, le metteur en scène a indiqué que son œuvre traite principalement de l'absence de communication entre gouverneurs et gouvernés, ajoutant que les acteurs de cette pièce sont issues de plusieurs wilayas du pays et ont contribué à la création de l'association "Raouafed" en 2017.

Les 9e Journées du Théâtre du Sud se poursuivent jusqu'au 3 août prochain avec au programme plusieurs pièces théâtrales, dont " El Belaout" d'El Bayedh (théâtre de rue) et "Y'en a marre" de Gherdaïa.

Théâtre du Sud: présentation de la pièce "Chkoun yesmaa chkoon" de Béchar
  Publié le : mercredi, 31 juillet 2019 12:46     Catégorie : Culture     Lu : 13 foi (s)   Partagez