El Bayadh : une foule nombreuse de visiteurs présente au "Rakb" Sidi Cheikh  

Publié le : mercredi, 26 juin 2019 20:00   Lu : 2 fois
El Bayadh : une foule nombreuse de visiteurs présente au "Rakb" Sidi Cheikh   

EL BAYADH- Le coup d'envoi de la traditionnelle procession "Rakb Sidi Cheikh" a été donné mercredi à Labiodh Sidi Cheikh (extrême sud de la wilaya d’El Bayadh), en présence d'une foule de citoyens et de visiteurs.

Cette manifestation, organisée par la zaouia Sidi Cheikh en hommage à son fondateur Sidi Abdelkader Ben Mohamed Ben Slimane Ben Abi Smaha (1533-1616), accueille de nombreux visiteurs du pays et de l’étranger, habitués à commémorer cet évènement et se remémorer le parcours de ce saint-patron qui occupe une grande place chez la population de la région et les adeptes de sa tariqa "Cheikhia".

Cet érudit de la wilaya d’El Bayadh, fondateur de cette confrérie soufie, a joué un rôle important dans la résistance populaire contre l’occupant espagnol à son époque.

Le programme de cette manifestation, de trois jours, comporte une visite au mausolée du saint-patron et des spectacles de cavalerie et de fantasia, un baptême de baroud dans une ambiance de chants des cavaliers dit "El Alfa" au niveau de la place limitrophe à la zaouia "El Faraa".

Dans la soirée du mercredi, à la faveur de cette manifestation classée patrimoine mondial immatériel par l’Organisation des Nations unies de l’Education, des Sciences et de la Culture (UNESCO) en 2013, la ville de Labiodh Sidi Cheikh vibrera au rythme de conférences abordant l'historique de la tariqa Cheikhia, sa dimension djihadiste et ses valeurs de libération, qui seront animées par des universitaires et chouyoukh de zaouïas au niveau de l'annexe du centre culturel islamique.

Cet établissement culturel abrite une exposition de photos et de manuscrits sur le patrimoine de la région de Labiodh Sidi Cheikh, organisée en collaboration avec des associations locales versées dans l’histoire de la région.

Une exposition d’artisanat de cette région est également programmée, de même que la projection de vidéos sur les circuits touristiques de Labiodh Sidi Cheikh et de la wilaya d’El Bayadh et ce, dans le cadre de la promotion culturelle et touristique de cette wilaya, à l’initiative de la direction du secteur.

Jeudi après la prière d’El Asr, zaouia Cheikhia verra le lancement de la récitation collective et totale du Coran par des mouridine, talebs et chouyoukh de la zaouia, lecture des 60 versets coraniques appelée "Selka", un rituel hérité de génération en génération, outre la psalmodie en chœur et tout au long de la soirée de madihs et de qacidate de l'œuvre poétique "El Yaqouta" de Sidi Cheikh.

Le cheikh de la zaouia, Hadj Larbi Al Sidi Cheikh a souligné que ce "Rakb" annuel enregistre un flux de visiteurs qui viennent revisiter le parcours du saint-patron Sidi Cheikh et constitue une occasion pour relancer le patrimoine de la région et sa préservation.

Lors de cette waâda, des plats sont offerts aux visiteurs et aux passants, une manière de raffermir les liens de solidarité et de fraternité et de réconcilier des belligérants.

"Rakb" Sidi Cheikh constitue aussi une aubaine pour des marchands et des artisans de la wilaya et d’autres localités pour la promotion et la vente de leurs produits.

El Bayadh : une foule nombreuse de visiteurs présente au "Rakb" Sidi Cheikh  
  Publié le : mercredi, 26 juin 2019 20:00     Catégorie : Culture     Lu : 2 foi (s)   Partagez