Près de 50 artisans participent à la foire de l'artisanat à Alger

Publié le : mercredi, 29 mai 2019 11:52   Lu : 91 fois
Un des exposant de l'évènement / 28-05-2019 / Facebook : @algerietourismeartisanat
Un des exposant de l'évènement / 28-05-2019 / Facebook : @algerietourismeartisanat

ALGER - La foire de l'artisanat qui a ouvert ses portes, mardi soir à Alger, a vu la participation de près de 50 artisans venus des quatre coins du pays pour exposer différentes créations mettant en valeur l'authentique patrimoine algérien.

Organisé avec la participation des Chambres d'artisanat et des métiers (CAM) de plusieurs wilayas du pays, le rendez-vous permet de découvrir, quatre jour durant, les joyeux de l'artisanat algérien confectionnés par des artistes qui ont excellé afin de rendre des produits de qualité et contribuer à la sauvegarde du patrimoine.    

Divers produits artisanaux sont exposés, dans le cadre de cette manifestation, dont la poterie, la céramique, la dinanderie, la joaillerie, le textile, la broderie, tenues traditionnelles, cuisine et gâteaux traditionnels.

Dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie d'inauguration de l'évènement, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a indiqué "l'organisation de ce genre d'évènements dans cette période permettra aux citoyens de se préparer à la fête de l'Aid El-Fitr".

"Les produits d'artisanat trouvent leur place dans les différents espaces publics voire même sur les plages lors de la saison estivale avec des prix raisonnables", s'est réjouit le ministre, soulignant l'importance d'organiser ses évènements dans toutes les régions du pays pour donner la chance à tous les artisans pour la promotion et la préservation du patrimoine national".


Lire aussi: Exposition d'artisanat au Palais de la culture


M. Benmessaoud a mis l'accent, par la même, sur "la promotion du produit traditionnel, sa protection contre la contrefaçon, la facilitation de l'accès à la matière première, le renforcement de la formation pour améliorer la qualité et l'encouragement de la créativité". Il a appelé également les responsables des structures hôtelières publiques et privées à réserver des espaces pour exposer ces produits et meubler les hôtels avec des produits traditionnels".

Approché par l'APS, le maitre dinandier, Said Adman de la Casbah a souligné la nécessité de préserver ces œuvres d'arts authentiques transmises de père en fils, ajoutant que malgré la difficulté de la dinanderie, ce métier met en valeur l'authenticité et la civilisation du peuple algérien".

Le maitre dinandier a appelé les pouvoir publics, dans ce sens, à "aider les dinandiers en leur dédiant des espaces pour promouvoir, exposer et vendre leurs produits, très convoités par les touristes étrangers".

D'autres artisans ont insisté sur la nécessité d'assurer la matière première telle que la pâte pour la céramique et le corail et l'argent pour la joaillerie.

Près de 50 artisans participent à la foire de l'artisanat à Alger
  Publié le : mercredi, 29 mai 2019 11:52     Catégorie : Culture     Lu : 91 foi (s)   Partagez