Journée du "Vivre Ensemble en Paix": animation culturelle variée à Oran

Publié le : mardi, 07 mai 2019 11:33   Lu : 20 fois
Journée du "Vivre Ensemble en Paix": animation culturelle variée à Oran

ORAN - Un programme riche en activités culturelles et artistiques est animé à Oran dans le cadre de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIPEV), célébrée en ce mois de Ramadhan sous le slogan "Vivre ensemble, c'est Faire ensemble", a-t-on appris mardi des organisateurs.

Cette journée, fixée au 16 mai de chaque année par l'Organisation des nations unies (ONU), est d'ores et déjà célébrée à Oran au titre d'une initiative citoyenne mobilisant une dizaine d'acteurs sociaux entre associations et institutions culturelles.

Partenaire de cette action, l'association "Santé Sidi El-Houari" (SDH) a fait savoir que plusieurs activités sont proposées au grand public en général, et aux jeunes en particulier.

La culture de la paix, le vivre ensemble et l'inter-culturalité sont autant de notions mises en valeur lors de randonnées pédestres, ateliers et tables-rondes animés par des cadres de la fondation "Djanatu el arif" et d'autres associations locales.


Lire aussi: Vivre-ensemble en paix: une initiative de l'Algérie inspirée de son histoire et de ses principes


L'association "Le Petit Lecteur" participe quant à elle avec l'animation d'une soirée de contes pour enfants, conformément à sa vocation portant promotion de la lecture et du livre jeunesse, tandis que le Centre "Pierre Claverie" propose deux veillées artistiques.

La cérémonie de clôture est prévue au Théâtre régional d'Oran, avec au menu une exposition-photo, un spectacle de théâtre interactif et une projection de court-métrage, ayant tous pour thématique la paix et le vivre ensemble.

Pour rappel, l'Algérie est le pays initiateur de la Journée internationale du "Vivre Ensemble en Paix", dont la 1ère édition a été célébrée le 16 mai 2018.

Sa validation par l'ONU remonte au 8 décembre 2017, couronnant la démarche algérienne impulsée par l'Association internationale soufie alawia (AISA, basée à Mostaganem) à l'issue de son Congrès international du Féminin tenu en octobre 2014 à Oran.

Journée du "Vivre Ensemble en Paix": animation culturelle variée à Oran
  Publié le : mardi, 07 mai 2019 11:33     Catégorie : Culture     Lu : 20 foi (s)   Partagez