Tlemcen: le patrimoine artistique de la ville de Boussâada mis en exergue

Publié le : lundi, 22 avril 2019 16:37

TLEMCEN - Les traditions du mariage de Boussaâda, les habits traditionnels féminins et masculins des Ouled Nail, ainsi que des copies d’œuvres du célèbre peintre Nasreddine Dinet ont été mises en exergue lors d'une exposition organisée au palais royal d'El Mechouar, à Tlemcen, dans le cadre du mois du patrimoine qui s’étale du 18 avril au 18 mai.

Le centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien a abrité une exposition d’œuvres d’arts présenté par le musée national Etienne Dinet de Boussaâda. "Le jeu de fillettes", "le départ à la Mecque", "les guetteurs", "les fils du saint Mrabet", "le Mehari" et d’autres œuvres du célèbre peintre orientaliste.

Ces œuvres qui reflètent l’authenticité de la ville de Boussâada ont subjugué le public tlemcenien dont beaucoup découvrent, pour la première fois, les œuvres de ce grand artiste qui a passé une longue partie de sa vie à Boussâada.

La délégation de Boussâada a, à cette occasion, offert gracieusement de nombreuses copies reproduites des œuvres de Nasreddine Dinet au public présent au palais royal.

Les habits traditionnels nailis dont les fameuses blouses portées dans diverses occasions par les femmes de cette région ainsi que les produits de beauté naturel tels que le k'houl, le misk et des bijoux ont été également mis en avant devant le nombre de visiteurs qui n’ont pas tari d’éloges sur l’authenticité des traditions nailies de Boussâada.

La grande tente nailie dressée à cette occasion au centre du palais d’El Mechouar a abrité, quant à elle, un mariage de Boussâada avec tous ses rituels, notamment celui du Henné pour la mariée et le marié. La cérémonie du henné qui est souvent accompagnée d’un chant medih interprété par des femmes âgées, reflète l’aspect conservateur de la région qui reste très attachée aux valeurs et aux traditions ancestrales.

Ce mariage a également gratifié le public d’une danse sous une musique nailie qui a permis aux visiteurs de découvrir la beauté du son et du geste et toutes les traditions de cette région.

Tlemcen: le patrimoine artistique de la ville de Boussâada mis en exergue
  Publié le : lundi, 22 avril 2019 16:37     Catégorie : Culture     Lu : 19 foi (s)   Partagez