Adrar : la richesse des Khizanate exposée à travers des manuscrits

Publié le : mercredi, 26 décembre 2018 12:38   Lu : 0 fois
Adrar : la richesse des Khizanate exposée à travers des manuscrits

ADRAR - Des manuscrits répertoriés dans différentes régions du pays ont été exposés dans le cadre de la seconde édition d’exposition des Khizanate ou armoires (bibliothèque traditionnelle) de manuscrits, ouverte mardi à la maison de la culture de la wilaya d’Adrar.

Initiée par le centre national des manuscrits (CNM), cette manifestation culturelle vise à mettre en exergue la richesse des précieuses Khizanate éparpillées à travers les différentes régions du pays, a indiqué le chef de service de la sauvegarde et des archives au CNM.


Lire aussi: Gravures rupestres de Taghit: le schéma de protection des stations en voie de finalisation


Cette exposition qui regroupe des modèles des armoires des wilayas d’Adrar, Biskra, Béchar, Tlemcen et Relizane, a été mise à profit par les académiciens, chercheurs, étudiants et public pour échanger leurs expériences, de se côtoyer et de puiser dans les  contenus de ce legs culturel et intellectuel séculaire, reflétant une partie de la richesse culturelle et civilisationnelle qui fait la fierté de l’Algérie durant les anciennes ères et le rôle des Khizanate dans l’archivage, a expliqué Abdallah Baïchi.

Selon le même responsable, plus de 85 Khizanate ont été recensées à travers le territoire de la wilaya d’Adrar et un patrimoine de plus de 3.000 manuscrits a été numérisé.

Le centre national des manuscrits entend organiser, durant le premier trimestre de l’année prochaine, un séminaire national des manuscrits pour échanger les expériences en la matière et déterminer les préoccupations liées à ce volet.

Adrar : la richesse des Khizanate exposée à travers des manuscrits
  Publié le : mercredi, 26 décembre 2018 12:38     Catégorie : Culture     Lu : 0 foi (s)   Partagez