L’Algérie et la Hongrie partagent des relations culturelles et historiques

Publié le : dimanche, 16 décembre 2018 12:13   Lu : 153 fois
L’Algérie et la Hongrie partagent des relations culturelles et historiques

BISKRA - L’ambassadrice de la Hongrie en Algérie, Helga Katalin Pritz a déclaré samedi soir à Biskra que l’Algérie et la Hongrie "partagent des relations culturelles et historiques ".

La diplomate a précisé, lors de sa visite dans la wilaya de Biskra, coïncidant avec la célébration du 105ème  anniversaire du passage du compositeur musicien hongrois, Béla Bartok (1881-1945) dans la capitale des Ziban "qu’une relation d’amitié solide et forte lie l’Algérie et la Hongrie et les ouvrages musicaux de Béla Bartok constituent une richesse commune liant les deux pays".

Elle a ajouté que ce pianiste et compositeur qui a ramené avec lui à Biskra des enregistrements de 119 morceaux de musique folklorique de l’Europe de l’Est s’était inspiré du patrimoine de la région de Biskra pour composer des symphonies qui ont conquis le monde et enchanté le public dans les salles de spectacles à l’Orient et à l’Occident.

L’ambassadrice de la Hongrie a précisé que son pays qui avait accueilli l’équipe du Front de libération nationale (FLN) de football avant l’indépendance de l’Algérie, "entretient actuellement des relations économiques particulières avec l’Algérie" à travers, a-t-elle indiqué des activités et des projets en cours de concrétisation.


Lire aussi: 13 pays au Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes


Elle a dans ce sens ajouté que des hommes d’affaires Algériens et Hongrois font des déplacements entre les deux pays avec la perspective de consolider les relations bilatérales.

Mme Helga Katalin Pritz  a soutenu que les efforts sont en cours pour encourager la destination Algérie pour les hongrois rappelant que l’Algérie est l’invitée d’honneur au Salon touristique de Budapest qui sera organisé en février 2019.

L’ambassadrice de la Hongrie en Algérie a déposé une gerbe de fleurs devant la fresque, implantée à l’entrée de l’hôtel Transat, commémorant le passage de Béla Bartok à Biskra avant de visiter le pavillon où, ce compositeur musicien de renommée mondiale avait séjourné dans la capitale des Ziban en 1913, pour collecter les chansons populaires des régions de Sidi Okba, Biskra, Tolga et El Kantara.

L’Algérie et la Hongrie partagent des relations culturelles et historiques
  Publié le : dimanche, 16 décembre 2018 12:13     Catégorie : Culture     Lu : 153 foi (s)   Partagez