19e Festival culturel européen: le trio suédois Bazar Bla en concert à Alger

Publié le : samedi, 28 avril 2018 11:38   Lu : 10 fois

ALGER - Le trio suédois Bazar Bla a gratifié vendredi soir à Alger le public d’une palette de sons uniques et allègres exécutés sur la nyckelharpa, instrument de musique traditionnel.

Constitué de trois musiciens dont le virtuose de la guitare basse électrique Björn Meyer et Johan Hedin, spécialiste de la nyckelharpa, le trio Bazar bleu se produit pour la première fois en Algérie  dans le cadre du 19e Festival culturel européen, ouvert  jeudi.

Durant une heure et demie, le  public de la salle Ibn-Zeydoun a eu droit à un raod trip à travers une musique psychédélique et savante.

Sur  un fond de percussions exécuté par Fredrik Gille, le trio qui célèbre ses 20 années d’existence, a déroulé un répertoire original puisé dans leur album Twenty, un extraordinaire road trip musical sorti  en 2016.Dussinpolskan, Aziza, Strax ou encore flyten , sont entre autres titres puisées du denier album, parfaitement  exécutées lors de cette deuxième soirée du 19 Festival européen.

Le public, nombreux  à venir (re)découvrir la nyckelharpa, instrument nordique sous forme de violon assez épais, ont certainement apprécié les prouesses du virtuose de la guitare-basse Bjorn Meyer, qui a fait également ses preuves la maitrise du oud (luth), autre instrument à cordes plutôt répandu dans le pourtour méditerranéen.

Installé en Suisse, Bjorn s’était associé aux derniers projets du compositeur et maitre  tunisien de l’oud, Anouar Brahem.

"Ma musique est fondée en grande partie sur l’expérimentation. Les espaces dans lesquelles est jouée affectent profondément  mes compositions solos et improvisations", a confié l’artiste à l’APS.

Ouvert jeudi dernier, le 19e Festival culturel européen se poursuit jusqu’au 13 mai à Alger, Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran avec au programme des projections de films, des spectacles de musique, de danse et d’autres animations.

Une vingtaine de pays européens participent à ce rendez-vous annuel organisé depuis 2000 par la délégation de l'UE en Algérie.

19e Festival culturel européen: le trio suédois Bazar Bla en concert à Alger
  Publié le : samedi, 28 avril 2018 11:38     Catégorie : Culture     Lu : 10 foi (s)   Partagez