Mois du patrimoine: des objets d’art préhistoriques exposés pour la 1ere fois au public à Ain Témouchent 

Publié le : mercredi, 25 avril 2018 10:38   Lu : 11 fois
Mois du patrimoine: des objets d’art préhistoriques exposés pour la 1ere fois au public à Ain Témouchent 

AIN TEMOUCHENT- Le département archéologique de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés ONGEBCP d'Ain Témouchent a ouvert une salle d’’exposition présentant des objets d’art remontant à la préhistoire, pour la première fois au profit du public, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on appris mardi des responsables du département.

Ces objets archéologiques revêtant une grande importance historique et civilisationnelle ont été collectés durant des années dans la wilaya d'Ain Témouchent, a indiqué le directeur de la culture, Ahmed Moudaa.

Cet espace comprend des pavillons d’objets archéologiques remontant aux ères géologiques (1ère et 3ème) découverts sur le cap Figalo et Bouzedjar, des zones de Béni Saf remontant à 65 millions d'années, entre autres des ossements d’animaux, a fait savoir l’archéologue Zoheir Belkeddar.

Le visiteur de cette exposition découvre des techniques de l’homme primitif à fabriquer des outils d’agriculture.


Lire aussi: Tissemsilt: découverte archéologique au Fort Taza


L'époque libyque constitue une partie importante de cette exposition avec la présentation de poteries découvertes sur l’Ile de Rachegoun, des "fossiles puniques" découverts sur le site archéologique de "Siga" et d'ustensiles romains découverts depuis des années dans la commune d'Ain Tolba, a expliqué M. Balkeddar. 

La période du roi Syphax revêt une attention particulière dans cet espace historique grâce à un pavillon lié principalement à cette époque civilisationnelle dont des objets funéraires et des pièces de monnaie romaines. Le roi Syphax a été le premier à avoir établi la monnaie en Afrique du nord lors de son règne sur le Royaume de Siga en 202 av. J.-C.

Cet espace inauguré reste ouvert toute l’année devant les visiteurs, qui découvriront des objets d’art préhistoriques, la vie de l’homme primitif et l’évolution historique de la région d’ Ain Témouchent, ont affirmé les responsables de la culture de la wilaya.  

Mois du patrimoine: des objets d’art préhistoriques exposés pour la 1ere fois au public à Ain Témouchent 
  Publié le : mercredi, 25 avril 2018 10:38     Catégorie : Culture     Lu : 11 foi (s)   Partagez