Menu principal

Menu principal

El-Oued: 24 chorales au festival national de l’Inchad scolaire

Publié le : mardi, 20 mars 2018 14:55   Lu : 144 fois
El-Oued: 24 chorales au festival national de l’Inchad scolaire

EL-OUED- Vingt-quatre (24) chorales prennent par à la 23ème édition du festival national du chant scolaire (Inchad), qui a débuté lundi soir à la maison de la culture d’El-Oued.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’animation de chants scolaires mettant en exergue la diversité des genres lyriques et culturels caractérisant les différentes régions du pays et le legs populaire ancestral.

Ces troupes, regroupant chacune 16 élèves, issues de 22 wilayas du pays, sont en lice, quatre jours durant, pour décrocher les premières places pour chaque palier scolaire.

Placée sous le signe "Pour une Algérie unie et unifiée", cette manifestation s’assigne comme objectifs la promotion des voix cantatrices dans le genre Inchad, en tant que genre véhiculant des messages de sensibilisation sociétale, notamment en milieu scolaire, un cadre propice pour promouvoir les valeurs civilisationnelles de chaque société, a indiqué le commissaire du festival, Ferhat Bella Bassi.

Elle vise également à confirmer la nécessaire contribution des établissements et partenaires du secteur de l’éducation dans la propagation des valeurs d’unité et de fraternité et l’ancrage des principes nationaux pour consacrer le sens de la citoyenneté, susceptible de préserver l’unité  nationale.


Lire aussi: EL-OUED : 500 PARTICIPANTS AU FESTIVAL DU CHANT SCOLAIRE


Le programme de ce festival prévoit également des circuits pour les délégations participantes aux sites touristiques et archéologiques des régions de Oued-Souf et Oued-Righ, leur permettant également de découvrir leur riche patrimoine d’artisanat, en plus de l’organisation de tables rondes et de conférences sur la réalité et les perspectives du chant scolaire en Algérie.

Ce festival national du chant scolaire, dont la première édition remonte à 1995, est organisé à l’initiative de la direction de l’éducation de la wilaya d’El-Oued, sous l’égide du ministère de l’Education nationale et de la wilaya d’El-Oued.

 

 

El-Oued: 24 chorales au festival national de l’Inchad scolaire
  Publié le : mardi, 20 mars 2018 14:55     Catégorie : Culture     Lu : 144 foi (s)   Partagez