Menu principal

Menu principal

Mostaganem: décès de l’homme de théâtre et comédien Mohamed Benmohamed

Publié le : jeudi, 15 mars 2018 11:53   Lu : 348 fois

MOSTAGANEM- L’homme de théâtre et comédien Mohamed Benmohamed est décédé, mercredi soir, à Mostaganem, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de sa famille.

Le défunt qui sera inhumé, jeudi après la prière de Dohr, au cimetière El Wiam, à Sayada, est considéré l’un des pionniers du mouvement théâtrale mostaganémois. Né le 3 septembre 1944 au quartier populaire de Tidjdit, feu Benmohamed a intégré le groupe   El Falah   des SMA, dès son jeune âge avant de poursuivre sa scolarité pour décrocher, en 1958, son certificat d’études.

Ses premiers pas dans le monde du théâtre, il les fera sous la houlette d’Ould Abderrahmane Kaki avec pour compagnons des planches des noms qui ont marqué le 4ème art national comme Benmokaddem, Mekki Bensaïd, Mohamed Chouikh et Abdelmadjid Khelil.

Le défunt Benmohamed a fait partie de la troupe   Garagouz   fondée par Kaki et sera distribuée dans la fameuse pièce   132 ans  , montée au lendemain du recouvrement de l’indépendance nationale.

Toujours sous la direction de Kaki, alors responsable du Théâtre régional d’Oran, il participera, à partir de 1972, à plusieurs pièces comme   Diwane Lamlah  ,   Beni Kelboun   et autres. Feu Benmohamed sera distribué dans toutes les pièces montées par Kaki comme   Guerrab wa salhine  ,   koul wahed b hakmou  ,   diwan el garagouz   et autres.

Sa première expérience dans l’écriture dramatique a été en 1979 avec le défunt Abdelkader Alloula avec la pièce Hout yakel Hout  .

Le défunt a aussi fait une expérience avec le 7ème art en campant un rôle dans   l’Epopée de Cheikh Bouanama, un film historique réalisé par Benamar Bakhti.

Mohamed Benmohamed a été l’un des fondateurs du Festival national des arts dramatiques en 1967 et du Festival national du théâtre amateur, la plus ancienne manifestation du genre à l’échelle arabe et africaine. Il a été à trois reprises membre du jury de ce festival et un de ses gestionnaires en  1993.

Mostaganem: décès de l’homme de théâtre et comédien Mohamed Benmohamed
  Publié le : jeudi, 15 mars 2018 11:53     Catégorie : Culture     Lu : 348 foi (s)   Partagez