Menu principal

Menu principal

L'artiste italien Eugenio Bennato anime un concert à Alger

Publié le : mercredi, 14 mars 2018 12:46   Lu : 187 fois
L'artiste italien Eugenio Bennato anime un concert à Alger

ALGER - L'auteur-compositeur-interprète de musique traditionnelle italienne, Eugenio Bennato, a animé mardi à la salle El-Mouggar d'Alger un concert éclectique alliant plusieurs langues et genres musicaux méditerranéens.

Accompagné d'Esio Lambiasc à la guitare, Simonetta Stefano à la basse et de l'artiste lyrique et multi-instrumentiste marocain, Mohamed Zaim El-Alaoui, Bennato a gratifié le public d'un florilège d'oeuvres interprétées en plusieurs langues.

L'artiste napolitain a notamment présenté des titres célèbres de son dernier album "Da Ché sud é sud", sorti en octobre 2017 et dans lequel il magnifie le dialogue des cultures à travers l'évocation de l'identité, la paix et l'immigration.

L'auteur compositeur a fait alterner la musique populaire du sud de l’Italie, sa région natale, avec d'autres styles méditerranéens et orientaux et fusionné dans une rythmique tout en harmonie, la musique traditionnelle italienne avec le Gnaoui, genre très répandu au Maroc et dans le sud de l'Algérie.

Invité à la soirée, le chanteur algérien Abdou Gnawi a donné avec le marocain Mohamed Ezzaim El Alaoui un cachet vocal particulier au spectacle qui a ainsi vu l’arabe se mêler à l’anglais, au français et à l’italien.

Le public a applaudi les prouesses du percussionniste Francesco Del Duca, qui l'a enchanté de parties rythmées en solo et autres roulements. Pour sa part, le soliste Ezio Lambiasc a été applaudi par le public pour ses riffs rythmés et accords envoutants exécutés à la guitare électrique.

Natif de Naples, Bennato a entamé sa carrière musicale dans les années 1970, date à laquelle il fondait "Nuova Compagna di canto popolare" , groupe de musique traditionnelle. Passionné de la musique populaire de son pays, il crée des compositions inspirées du patrimoine local.

Dans la fin des années 1990, il fonde avec la musicienne italienne Silvia Coarelli le groupe Taranta Power, une synthèse musicale d'un mouvement qui rassemble les diverses formes de tarentelle des régions du sud de l'Italie. Eugenio Bennato a également composé des bandes son pour la télévision, le cinéma, le théâtre et le ballet classique.


Lire aussi: Le duo italien Daniele di Bonaventura et Giovanni Ceccarelli en concert à Alger


Le concert d'Alger a été organisé par l’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien d’Alger en collaboration avec l’Office national de la culture  et de l’information.

Eugenio Bennato se produira jeudi au Théâtre régional Abdelkader-Alloula d'Oran.

 

 

 

 

L'artiste italien Eugenio Bennato anime un concert à Alger
  Publié le : mercredi, 14 mars 2018 12:46     Catégorie : Culture     Lu : 187 foi (s)   Partagez