Le Bastion 23 célèbre la "Casbah en aquarelle" 

Publié le : vendredi, 23 février 2018 17:24   Lu : 29 fois

ALGER- Une exposition de peinture, dédiée à l'architecture et à des scènes de vie dans une vision idéaliste de la Casbah d'Alger, intitulée "La Casbah en aquarelle", a été inaugurée jeudi par le plasticien Abdenasser Rebati.

Organisée par le Centre des arts du Palais des raïs- Bastion 23, cette exposition une célébration symbolique de la journée nationale de la Casbah coïncidant avec le 23 février de chaque année.

Dans ces oeuvres Abdenasser Rebati reproduit en aquarelle l'univers architectural de la Casbah, appuyé par des ruelles étroites, des escaliers et parfois des fontaines en tentant d'incruster des scènes de vie anciennes traduites généralement par des femmes en haïk.

le peintre reprends également quelques éléments décoratifs des maisons traditionnelles dans ces £uvres à l'image de la céramique, les moucharabiehs ou encore les grandes portes anciennes et leurs heurtoir en reproduisant fidèlement les détails ornementaux de chaque objet.

 "La Casbah en aquarelle" est également une célébration de la lumière par des oeuvres lumineuses qui mettent en avant une cité blanche et gorgée de soleil mise en avant par le contraste que produit l'ombre des sabat.

Par cette collection, exposée au Palais 17 du bastion, l'artiste peintre souhaite mettre en avant la particularité architecturale de la Casbah d'Alger en lui "redonnant par la peinture le lustre qu'elle perd au fil du temps".


Lire aussi: Casbah d'Alger: ouverture l'été prochain d'espaces de culture et d'artisanat le long de la Galerie touristique


A l'occasion de la journée nationale de la Casbah, le centre des arts a également accueilli les jeunes de l'association culturelle "Zahrat El Djazair" qui ont organisé un petit défilé de mode et une exposition de costumes traditionnels algérois. L'association a également organisé un récital de musique châabi animé par de jeunes interprètes et musiciens amateurs.

L'exposition "La Casbah en aquarelle", se poursuit jusqu'au 5 mars.

Le Bastion 23 célèbre la "Casbah en aquarelle" 
  Publié le : vendredi, 23 février 2018 17:24     Catégorie : Culture     Lu : 29 foi (s)   Partagez