La générale de la pièce "Hakiket El Kadhib" clôture les journées théâtrales maghrébines d’Annaba

Publié le : vendredi, 16 février 2018 10:07   Lu : 28 fois
La générale de la pièce "Hakiket El Kadhib" clôture les journées théâtrales maghrébines d’Annaba

ANNABA- La générale de la dernière production dramaturgique du Théâtre régional de Skikda, intitulée "Hakiket El Kadhib" (la vérité du menteur), a été présentée jeudi soir au Théâtre régional Annaba, clôturant les journées du théâtre maghrébin de cette ville.

C’est dans une ambiance distinguée que le public et les amateurs de dramaturgie ont accueilli cette pièce, que certains ont considéré, dans une déclaration à l’APS, comme "le meilleur hommage" rendu à une sommité du théâtre algérien, le défunt Azzedine Medjoubi en l’occurrence, et ce, à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire de son décès.

Ecrite et réalisée par l’artiste Djamel Hamouda, co-interprétée par Seifeddine Bouha, du théâtre régional de Skikda, et Raja Houari, du théâtre régional d'Annaba, cette œuvre théâtrale évoque la situation précaire et décevante prévalant à de nombreux niveaux sociaux, politiques et économiques.

Le réalisateur de cette pièce a choisi d'apporter des solutions à ces situations en faisant un parallèle entre l’homme et la femme, lors d’un voyage qui a pris fin dans un accident de la circulation à l’issue duquel les comédiens se sont retrouvés dans un endroit isolé et inconnu, contraints à s’avouer la vérité.

Cette œuvre théâtrale repose sur de nombreuses projections et dimensions philosophiques abordant, outre une situation globale, la place de la femme et des traditions qui inhibent la société.

Les journées du théâtre maghrébin d'Annaba, organisées en hommage au défunt Azzeddine Medjoubi, ont vu la présentation de 10 pièces théâtrales, dont une pièce tunisienne intitulée "Selfie", en sus de spectacles humoristiques.

Cette manifestation, qui a durée 6 jours, a été organisée par le théâtre régional d'Annaba, avec la coopération de la direction de la culture de la wilaya.

 

La générale de la pièce "Hakiket El Kadhib" clôture les journées théâtrales maghrébines d’Annaba
  Publié le : vendredi, 16 février 2018 10:07     Catégorie : Culture     Lu : 28 foi (s)   Partagez