Festival de l'audiovisuel d'Oran, une opportunité pour encourager les jeunes talents

Publié le : mercredi, 17 janvier 2018 19:13   Lu : 348 fois
Festival de l'audiovisuel d'Oran, une opportunité pour encourager les jeunes talents

ORAN - La première édition du Festival du court-métrage et de la photographie d'Oran, dont l'ouverture est prévue jeudi, constitue "une opportunité pour encourager les jeunes talents", a fait valoir mercredi l'association organisatrice "Santé Sidi El-Houari" (SDH).

"Cette rencontre se tiendra en présence de plusieurs figures du champ académique, culturel et artistique, à l'effet d'encourager les jeunes investis dans le domaine de l'audiovisuel", a souligné à l'APS, Fatima Krachaï, chargée de la communication à "SDH".

"Les personnalités attendues sont connues pour leur contribution à la formation", a-t-elle expliqué, en citant le président d'honneur de cette édition, à savoir l'enseignant-chercheur, réalisateur et critique de cinéma Mohamed Bensalah.

D'autres noms de la scène culturelle figurent parmi les invités, dont l'ex-directeur de la cinémathèque d'Oran El-Hadj Bensalah et l'écrivain-journaliste, Bouziane Benachour.

L'événement verra encore la présence d'autres spécialistes tels que la scénariste Sarah Berretima, l'artiste Khawla Medjahed et les photographes Fethi Sahraoui et Fayçal Rezkallah qui interviendront lors de tables-rondes programmées à cette occasion.

Un exposé sur "la sémiologie de l'image" sera proposé dans ce même cadre par le doctorant Fayçal Sahbi, tandis que la juriste Amira Hamdad développera le volet lié aux "droits artistiques".

Pour rappel, 20 photographies et 10 courts-métrages ont été sélectionnés au titre de ce Festival clôturant le programme de formation-insertion en audiovisuel "Ibda3com", concrétisé par SDH avec l'appui de l'ambassade des Etats-Unis en Algérie.

Ce programme, qui entre dans le cadre de l'Initiative pour le partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), a permis la formation, en une année, de plus 300 jeunes dans différentes wilayas du pays.

Le jury composé pour ce Festival est présidé par le comédien Hassan Kechache, accompagné d'autres spécialistes de l'image à l'instar de Hamid Aouragh, Fathi Sahraoui, Sarah Berretima et Mihoub Hernouf.

La chargée de communication de "SDH" a également fait part de quelques changements par rapport au programme initial, relatifs aux espaces d'accueil des activités, et ce, en raison de leur réservation antérieure pour les festivités d'Ennayer.

Elle a précisé à cet égard que le vernissage de l'exposition aura lieu vendredi au siège de l'association "SDH", tandis que le visionnage des courts-métrages se tiendra samedi à la salle "Maghreb".

La cérémonie d'ouverture est quant à elle maintenue pour jeudi au niveau du Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula", précédée dans la matinée par une conférence de presse à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO).

Festival de l'audiovisuel d'Oran, une opportunité pour encourager les jeunes talents
  Publié le : mercredi, 17 janvier 2018 19:13     Catégorie : Culture     Lu : 348 foi (s)   Partagez