Une semaine d'activités culturelles

Publié le : samedi, 13 janvier 2018 13:07   Lu : 341 fois

ALGER - Les célébrations à travers l'ensemble du territoire algérien de "Yennayer 2018", consacré fête nationale, auront marqué le paysage culturel de la semaine écoulée, en plus d'autres activités liées au théâtre, au cinéma, aux arts plastiques, à la photographie d'art et la littérature.

 

- Lancement samedi dernier à Ghardaïa et Bejaia des activités artistiques et culturelles célébrant officiellement Yennayer (nouvel an amazigh) par le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) et les associations culturelles locales, respectivement.

 

- "Ammenzu n yennayer" (premier jour du nouvel an Amazigh), pratiques rituelles et traditions culinaires mettant en valeur les différents cycles de végétation de la région du M’Zab, célébré samedi dernier et dimanche à Ghardaïa.

 

- Présentation samedi dernier à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine de l'Opérette "Atfal El arab" (les enfants arabes), composée par Loubna Mezghich sur des poèmes de Mahmoud Derwich.

 

- Le film "Errihla El Mouajala", écrit et réalisé par le jeune Islam Menfouche, présenté en avant-première samedi dernier à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine.

 

- Clôture, samedi dernier au centre culturel de Ghazaouet (Tlemcen), des journées du film d’animation programmées depuis le 23 décembre 2017.

 

- Inauguration, samedi dernier à l'Hôtel Sofitel d'Alger, d'une exposition de photographies visible jusqu'au 6 février de Yasmine Lallem, consacrée à la ville d'Alger, à travers ses paysages et ses monuments historiques.

 

- Le célèbre Opéra Carmen de Georges Bizet, présenté samedi dernier à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh en version concert, par la cantatrice polonaise Gosha Kowalinska et le ténor Tunisien Amadi Lagha, accompagnés par l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger sous la direction du maestro Amine Kouider.

 

- Décès, dimanche à Tissemsilt de l'acteur de cinéma, Mohamed Guelliz, à l’âge de 94 ans des suites d'une longue maladie.

 

- Les célébrations de "Yennayer" lancées dimanche à la bibliothèque principale Mohamed-Boussalem à Bordj Bou Arreridj.

 

- Seize finalistes du concours "El Houndjoura Edhahabia", organisé par l’Association "Wissam" pour la culture et les arts, en stage de formation artistique, depuis dimanche et jusqu'au 11 janvier, à la maison de jeunes de la commune de Maadhid (22 km à est de M’sila).

 

- Création, dimanche à Oued Athmania (Mila), d'un club littéraire baptisé "Nabaâ El adab".

 

- Coup d’envoi des festivités culturelles célébrant le nouvel an amazigh 2968, donné lundi à Bouira par le ministre de la Jeunesse et des Sports Ould Ali El Hadi.

 

- Sortie mardi dernier à Alger, à l'occasion de la célébration de Yennayer, d'un magazine intitulé "Yennayer, patrimoine de l'humanité", sur deux supports, numérique et en papier, coédité par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) et Algérie Presse Services (APS).

 

- Le 9e Festival culturel national de chant et musique amazighs, ouvert mercredi et jusqu'au 13 janvier à Tamanrasset, entre la place du 1er Novembre et la Maison de la Culture, à l'occasion des célébrations de Yennayer.

 

- Inauguration, mardi à Alger, d'une exposition collective de plasticiens et sculpteurs hongrois, en présence du grand sculpteur Gabor Mihaly.

 

- Coup d'envoi mardi, à Ain Temoucent et à Batna, des festivités célébrant le nouvel an amazigh et de la Semaine culturelle du patrimoine amazigh à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" à Mostaganem et, sous le slogan "Yennayer nous rassemble’’, au Musée d’art moderne d'Oran (MAMO).

 

- Ouverture mardi à Paris d'une nouvelle bibliothèque baptisée du nom de la grande romancière algérienne, membre de l’Académie française,  Assia Djebar décédée en février 2015.

 

- Le nouvel an amazigh célébré, mercredi à Tissemsilt avec plusieurs spectacles folkloriques animés par des troupes locales.

 

- Lancement officiel, mercredi à Alger, des festivités célébrant Yennayer, par la mise en valeur des spécificités culinaires et vestimentaires et des parades propres à chaque région du pays.

 

- Plusieurs activités socioculturelles et artistiques en cours à Bechar, entre spectacles folkloriques, théâtre et conférences, à l’occasion de la célébration de Yennayer, appelé localement "Ras El Aam".

 

- Grand gala rassemblant les folklores et les genres musicaux de différentes villes du pays, organisé jeudi soir à Alger en célébration de Yennayer 2968.

 

- Défilé, vendredi à la salle Ibn Khaldoun à Alger de plusieurs troupes folkloriques aux habits traditionnels et aux sonorités variées puisées du patrimoine musical algérien,en célébration de Yennayer.

 

- Concert de musique, organisé à l'occasion de la célébration de Yennayer 2968, animé vendredi soir à Alger par les chanteurs, Massinissa, Zayen et Hassiba Amrouche.

Une semaine d'activités culturelles
  Publié le : samedi, 13 janvier 2018 13:07     Catégorie : Culture     Lu : 341 foi (s)   Partagez