Grand défilé folklorique à Alger en célébration de Yennayer

Publié le : samedi, 13 janvier 2018 11:20   Lu : 411 fois
Grand défilé folklorique à Alger en célébration de Yennayer
Photo APS

ALGER - Plusieurs troupes folkloriques aux habits traditionnels et aux sonorités variées puisées du patrimoine musical algérien, ont défilé vendredi soir à la salle Ibn Khaldoun (Alger) en célébration de Yennayer, premier jour de l’an amazigh, réhabilité et consacré fête nationale.

Organisé par l’établissement Art et Culture, le spectacle a drainé un public nombreux, venu apprécier des parades folkloriques de toute l’Algérie, représentée par sa diversité culturelle musicale et ses spécificités vestimentaires en célébration du passage à l'an amazigh 2968, fête populaire ancestrale, célébrée officiellement pour la première fois en Algérie.

Accompagnées par des musiciens qui ont joué sur des instruments traditionnels, les troupes ont chanté et dansé sur des airs mettant en valeur les chants et danses traditionnels de chaque région, davantage distinguée par ses traditions vestimentaires.

Vêtues de tenues traditionnelles, des troupes des Aurès, de la vallée du M’zab, de Kabylie ou encore d’Illizi et de Constantine, ont défilé devant un public, gratifié durant trois heures, de belles démonstrations chorographiques exécutées sur des sonorités puisées du riche patrimoine musical algérien.

Féminines et masculines, des danses envoûtante ont accompagné des rythmes styles alliant musique kabyle, chaouie, targuie, nailli, ahelil et algérois qui ont enchanté un public adhéré à cette fête par des pas de danse et des applaudissements.

Des membres du gouvernement ont assisté à ce spectacle inscrit dans le cadre des célébrations officielles de Yennayer, consacré par le président  de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de la réunion du Conseil des ministres le 27 décembre dernier, journée chômée et payée à partir du 12  janvier 2018.

Les organisateurs ont honoré les ministres de la Communication, Djamel Kaouane, de l’Education nationale, Nouria Benghabrit et de l’Energie et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, qui se sont vus remettre des burnous, habit traditionnel symbole de paix et de pureté.

Grand défilé folklorique à Alger en célébration de Yennayer
  Publié le : samedi, 13 janvier 2018 11:20     Catégorie : Culture     Lu : 411 foi (s)   Partagez