"Nos richesses" de Kaouther Adimi décroche le Renaudot des lycéens

Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 12:10   Lu : 289 fois
"Nos richesses" de Kaouther Adimi décroche le Renaudot des lycéens

ALGER - La romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu mardi à Loudun (France) le Prix Renaudot des lycéens pour son dernier roman "Nos richesses" sorti en août dernier, annonce son éditeur algérien.

Troisième roman de l'auteure, "Nos richesses" confronte la place de littérature et du livre dans la société algérienne actuelle et le travail colossal de l'édition dans les années 1930, à travers le destin d'un libraire et propriétaire d'une maison d'édition, fermée après plus de 70 ans d'existence.


Lire aussi: 22e SILA: "Nos richesses", dernier roman de Kaouther Adimi


Sorti en France aux éditions "Le seuil" et en Algérie chez "Barzakh", cette ouvrage a été sélectionné dans les premières listes des prix littéraires français le Goncourt, Renaudot et Médicis.

Le jury, représentant les lycéens de 14 établissements français, dit avoir été "séduit par un livre qui fait voyager dans le temps et l'espace (...) et qui fait découvrir Alger", rapportent des médias.

Créé en 1926, le Prix Renaudot, un des plus prestigieux prix littéraire français avec le Goncourt, décerne depuis 1992 le Prix Renaudot des lycéens en plus du "Renaudot de l'essai" créé en 2003 et du "Renaudot du livre de  poche", en 2007.

Le prix Renaudot 2017 a été attribué à l'auteur français Olivier Guez pour "La disparition de Josef Mengele" , un récit sur les dernières années du médecin nazi, principal tortionnaire du le camp d'Auschwitz (Allemagne, IIème guerre mondiale).


Lire aussi: Kaouther Adimi et Salim Bachi en lice pour le prix "Renaudot"


Née en 1986, Kaouther Adimi a publié son premier roman, "Des ballerines de papicha" en 2010, réédité en France un an plus tard sous le titre "L'envers des autres". En 2015, elle sort "Des pierres dans ma poche", son deuxième roman.

La romancière a reçu plusieurs prix littéraires en Algérie et en France pour ces deux premiers romans.

Egalement auteure de plusieurs nouvelles, Kaouther Adimi avait reçu, entre autres, le "Prix littéraire de la vocation (2011)" pour son premier ouvrage.

"Nos richesses" de Kaouther Adimi décroche le Renaudot des lycéens
  Publié le : mercredi, 15 novembre 2017 12:10     Catégorie : Culture     Lu : 289 foi (s)   Partagez