×

Message

Cache vidé (10.79MB)

Tizi-Ouzou: décès du chanteur Amar Seghir

Publié le : mardi, 14 novembre 2017 08:38   Lu : 337 fois

TIZI-OUZOU - Le chanteur d'expression kabyle Amar Seghir s’est éteint dimanche à Tizi-Ouzou à l’âgé de 74 ans, a déclaré lundi la direction locale de la culture.

De son vrai nom Outoudert Amar, né le 27 septembre 1943 à Tala n’Tazart, dans la commune d’Iboudrarène, cet artiste au talent accompli a fait ses premiers pas dans le monde artistique en 1960, lorsque l’artiste Kamal  Hamadi le présenta à Cheikh Nordine, qui apprécia sa prestation et l’engagea à la Radio chaine II.

Après avoir écrit une trentaine de chanson pour la chaine II, dont l’habillage musical a été assuré par Mohamed Medjdoub, il prend son envol, fréquente de grands noms de la chanson algérienne, dont El Hadj M’hamed El  Anka, Ahmed Wahbi et Blaoui El Houari passant du statut de chanteur amateur à celui de professionnel avec une douzaine de disques (45 tours) sortis en Algérie et en France.

Son répertoire est riche de plusieurs thématiques liées notamment aux sujets de la société des années 60 et 70, dont l’amour des parents, l’immigration, la séparation dû à la mort et la situation de la femme kabyle.

Le chanteur met fin à sa carrière en 1976 après le décès de sa mère et en raison de problèmes de santé.

Il a été enterré lundi dans son village natal Tala n Tazart en présence d’une foule nombreuse. Le wali Mohamed Bouderbali, s’est rendu sur place et a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Tizi-Ouzou: décès du chanteur Amar Seghir
  Publié le : mardi, 14 novembre 2017 08:38     Catégorie : Culture     Lu : 337 foi (s)   Partagez