La classification des produits artisanaux contribue à la préservation du patrimoine national

Publié le : lundi, 13 novembre 2017 10:04   Lu : 294 fois
La classification des produits artisanaux contribue à la préservation du patrimoine national

M’SILA - Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Marmouri, a affirmé dimanche à Boussaâda (M’sila), que ''la classification des produits artisanaux de chaque région contribue à l’enrichissement et la préservation du patrimoine national''.

Dans une conférence de presse animée au centre d’information touristique de la capitale du Hodna, inauguré à l’occasion, le ministre a relevé que la wilaya de M’sila recèle d’importantes potentialités en tourisme et en  artisanat traditionnel dont l’un des produits à grande réputation est le couteau boussaâdi qui, a assuré M. Marmouri, ‘‘sera prochainement classé patrimoine national avec le concours du ministère de la Culture’’.

Des instructions, a affirmé le ministre, ont été données pour que les maisons de l’artisanat et des métiers des wilayas prennent en charge de concert avec les artisans la recherche d’espaces de commercialisation et de  promotion des produits artisanaux ainsi que l’initiation d’activités tendant vers le même but.

M. Marmouri a également indiqué que le programme de réhabilitation a concerné à travers le pays 66 établissements hôteliers dont deux à M’sila, celui du Caïd dont les travaux sont terminés et celui de Kerdada dont le réaménagement sera achevé ''avant la fin de l’année en cours''.

Les travaux de réhabilitation de l’hôtel Kerdada incluant la rénovation des réseaux et la restauration des chambres ont nécessité la mobilisation de 169 millions DA, selon les explications données au ministre.

Le ministre a indiqué que trois (3) écoles de formation l’une supérieure à l’hôtel El Aurassi (Alger) et deux instituts à Boussaâda et Tizi ouzou assure la formation touristique.

Il a souligné en outre que son département encourage l’investissement privé dans la formation touristique.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat  a auparavant présidé les travaux d’une journée d’étude sur la formation dans le secteur touristique et l’artisanat à l’institut de l’hôtellerie de Boussaâda et a inspecté le projet de réhabilitation de l’hôtel Kerdada, le marché et la maison de l’artisanat traditionnel.

Last modified on mardi, 14 novembre 2017 12:17
La classification des produits artisanaux contribue à la préservation du patrimoine national
  Publié le : lundi, 13 novembre 2017 10:04     Catégorie : Culture     Lu : 294 foi (s)   Partagez