Sila: le choix d'extraits littéraires "de qualité" dans le livre pour élèves

Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 18:05   Lu : 22 fois

 ALGER- Le ministre de la Culture a insisté de nouveau dimanche, à Alger, sur le critère de "qualité" dans le choix des auteurs algériens avant l'élaborer des anthologies littéraires destinés à l’enseignement fondamental et secondaire .

Lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre de l'Education nationale sur le livre et l’école, tenue en marge du 22e Salon  international du livre d’Alger (Sila), Azzedine Mihoubi a indiqué que la commission mixte chargée d'élaborer cette anthologie intéressant les élèves du primaire et des lycées tenait compte aussi bien de la qualité du texte que du critère esthétique.

La "place de choix" accordée à la culture algérienne à travers l’insertion de textes d’auteurs algériens, a-t-il poursuivi, n'exclut pas la littérature universelle, sur laquelle l'élève algérien doit nécessairement s'ouvrir.

Il a par ailleurs, indiqué que 50.000 ouvrages littéraires seront offerts, chaque année par son département, aux bibliothèques de 50 lycées à travers l'Algérie ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat.

Le premier tome de l’anthologie littéraire scolaire, a dit de son côté Nouria Benghabrit, comprend des thème en accord avec "les valeurs de l’algérianité et les références nationales". La sélection d'‘extraits  littéraires "offre aux élèves la possibilité de partager une culture littéraire algérienne +commune+ dans ses multiples expressions plurilingues et pluriculturelles", a-t-elle encore dit.

Entamée en mars 2016, l’élaboration de six anthologies littéraires en Arabe, Français et Tamazight est confiée à une commission interministérielle composée d’inspecteurs, de critiques littéraires et autres éditeurs.

Ces anthologie inclut des extraits de textes sur l’histoire, les langues et les cultures algériennes. Le premier tome comprend 40 textes, tirés des oeuvres de 30 auteurs, parmi lesquelles des classiques de la littérature algérienne.

Cette anthologie ne fait pas partie du programme officiel de l'enseignement pédagogique, mais vise à inciter les élèves à la "lecture libre", devait préciser, pour sa part, Mohamed Sari, membre de la commission.

Le 22e Sila se poursuit se poursuit jusqu'au 5 novembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes..

 

 

Sila: le choix d'extraits littéraires "de qualité" dans le livre pour élèves
  Publié le : dimanche, 29 octobre 2017 18:05     Catégorie : Culture     Lu : 22 foi (s)   Partagez