22e SILA: affluence notable du public au premier jour d'ouverture

Publié le : jeudi, 26 octobre 2017 19:09
22e SILA: affluence notable du public au premier jour d'ouverture
Photo APS

ALGER - Les premiers visiteurs commençaient à affluer jeudi au Palais des expositions (Pins-maritimes, Alger) dès les premières heures de l'ouverture au public du 22e Salon international du livre d'Alger (SILA), un évènement culturel des plus attendus.

Dès les premières heures d'ouverture, les visiteurs -un public d'habitués, jeunes en majorité- a investi le pavillon central, l'espace le plus attractif du Palais des expositions qui accueille les exposants spécialisés dans le livre scolaire et les ouvrages scientifiques.

Au stand réservé à l'Afrique du Sud, invité d'honneur de cette 22ème édition, les premiers visiteurs se sont intéressés à la littérature de ce lointain pays sud-africain qui s'honore de compter deux Prix Nobel parmi ses auteurs dont la grande romancière Nadine Gordimer, disparue en 2014.


Lire aussi: 22e SILA: exporter le livre algérien pour promouvoir l'image de l'Algérie


Deux maisons d'édition et cinq auteurs représentent l'Afrique du Sud à ce salon.

Situé au pavillon central, le stand du Haut-commissariat à l'Amazighité (HCA) propose, pour sa part, la traduction vers le Tamazight de romans de Mammeri, dont  "Le sommeil du juste" et " La traversée". Le HCA, organise en parallèle au 22e Sila, un colloque international sur l'œuvre et le parcours de Mouloud Mammeri à  l'occasion de la célébration du centenaire d'un des intellectuels algériens des plus brillants de sa génération, qui a marqué la scène culturelle nationale au siècle dernier.

Au contraire des autres stands, l'espace dédié à l'enfance connait une affluence plutôt timide, le nombre de visiteurs devant s'accroître pendant le week end pour atteindre son pic dès mercredi, premier jour des vacances scolaires.

 

Demande constante pour les ouvrages didactiques

 

 

 

L'attrait des visiteurs pour les ouvrages de droit pénal et commercial, chimie, économie ou encore de médecine, destinés aux universitaires, semble toujours constant, confirmant la tendance observée aux précédentes éditions du Sila.

Dès les premières heures d'ouverture du salon, les premiers visiteurs ont pris d'assaut les rayons présentant les ouvrages didactiques proposés au stand de l'Office des publications d'universitaires (OPU),

L'office a publié en 2017 quelque 1300 ouvrages dont 130 nouveaux titres destinés aux étudiants et universitaires, selon son responsable commercial, Boudjelida Abderaouf. Les titres proposés concernent le Droit, la médecine, les sciences et autres disciplines techniques.


Lire aussi: 22e SILA: le centenaire de Mouloud Mammeri, principale attraction


La "Maison internationale du livre" qui regroupe une vingtaine d'éditeurs spécialisés dans le parascolaire et les manuels d'apprentissage de la langue française, est également un des espace les plus sollicités au SILA où les livres parascolaires et les dictionnaires ont toujours caracolé en tête des ventes, malgré les prix affichés, relèvent les observateurs.

"Inaccessibles" pour certains visiteurs rencontrés en ce premier jour, "abordables" pour d'autres, les prix ces ouvrages oscillent entre 400 DA et 6000 DA, voire plus pour les dictionnaires spécialisés.

Autre attraction du public, les ouvrages d'histoire proposés par les maisons d'édition algériennes dont quelques-unes, présentes régulièrement au SILA, consacrent une collection à cette matière. Intéressant un public de séniors, ces ouvrages traitent pour la plupart de la guerre de libération nationale, entre mémoires, biographies et autres témoignages  d'anciens combattants et militants.

Près d'un millier d'exposants dont 658 éditeurs étrangers et 300 maisons d'édition représentant une cinquantaine de pays participent 22e SILA.

Inauguré officiellement mercredi par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, le salon du livre se poursuit jusqu'au 5 novembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes.

Media

22e SILA: affluence notable du public au premier jour d'ouverture
  Publié le : jeudi, 26 octobre 2017 19:09     Catégorie : Culture     Lu : 17 foi (s)   Partagez