Une bibliothèque à Paris au nom de l'écrivaine algérienne Assia Djebar

Publié le : vendredi, 15 septembre 2017 18:18   Lu : 53 fois
Une bibliothèque à Paris au nom de l'écrivaine algérienne Assia Djebar
APS PHOTOS © 2017

PARIS - Une bibliothèque à Paris sera baptisée au nom de l'écrivaine algérienne et membre de l'Académie française Assia Djebar, décédée en février 2015, a annoncé vendredi un conseiller de la vile de Paris sur son compte twitter.

La bibliothèque, qui devrait ouvrir ses portes en décembre, se situe dans le 20e arrondissement de Paris et s'étend sur une superficie de 1038 m2, a indiqué le conseiller délégué auprès de l'adjoint-maire chargé de l'urbanisme, Jacques Baudrier.

Ce lieu culturel possède une espace pour la petite enfance et une zone numérique.

La ville de Paris a déjà rendu un grand hommage à la romancière pour commémorer la première année de sa disparition.

Organisé par la mairie de Paris, en partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, et les associations le Cercle des amis d'Assia Djebar et Archives Claude-Simon et ses contemporains, l'hommage a été ponctué, le 10 février 2016, par un riche programme à la hauteur de celle pressentie, de son vivant, pour le prix Nobel de littérature.

Dans son allocution, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé son enthousiasme d'être présente à l'hommage de  cette grande dame immortelle qui,  par son talent, qui est bien le sien, a traduit, écrit, expliqué et touché nos imaginaires et nos vies.

Un an après sa disparition, je suis touchée d'être là, parce que je retrouve dans l'œuvre d'Assia Djebar cette dimension d'identité multiple qui nous aide à nous construire, à construire le monde, avait-elle dit, annonçant qu'elle est à la disposition des associations qui envisagent de transmettre et diffuser le message d'Assia Djebar.

De son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène, Assia Djebar, considéré comme une écrivaine les plus célèbres du Maghreb, est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles, poésies et essais.

De son vivant, elle a écrit également pour le théâtre et s'est investie dans le cinéma en réalisant plusieurs films.

Last modified on vendredi, 15 septembre 2017 19:18
Une bibliothèque à Paris au nom de l'écrivaine algérienne Assia Djebar
  Publié le : vendredi, 15 septembre 2017 18:18     Catégorie : Culture     Lu : 53 foi (s)   Partagez