Menu principal

Menu principal

"L'humanitaire au cœur de la guerre de libération d'Algérie" projeté en avant-première à Alger

Publié le : mercredi, 13 septembre 2017 17:47   Lu : 245 fois
"L'humanitaire au cœur de la guerre de libération d'Algérie" projeté en avant-première à Alger
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le film documentaire "L'humanitaire au cœur de la guerre de libération d'Algérie" de Saïd Oulmi a été projeté en avant-première mardi soir à Alger.

Produit par le Comité international de la croix rouge (CICR), ce film retrace les actions du Comité en Algérie depuis février 1955 à l'indépendance à travers 10 missions durant lesquelles 586 lieux de détention ont été visités à une époque marquée par une répression sanglante des civils de la part de l'armée coloniale.

Le film apporte également des témoignages d'anciens membres de la CICR comme Pierre Gaillard et l'historien François Bugnon qui ont beaucoup aidé dans les centres de détention et dans les prisons du colonialisme tant en Algérien qu'en France ainsi que dans les camps de réfugiés en Tunisie et Maroc.

Le réalisateur a en outre donné la parole à d'anciens prisonniers algériens qui ont témoigné du "rôle positif" joué par le CICR dans l'amélioration des conditions de leur détention, tels que Aissa Zeddam ancien pensionnaire de la prison Kasr Tir (Sétif) et Messaoud Chelik, prisonnier à Lambèse (Batna).

La projection en avant-première de ce film documentaire de 42 minutes qui s'est déroulée en présence du Chef de la délégation de la CICR en Algérie, Catherine Gendre, et du Directeur général des archives nationales, Abdelmadjid Bouchikhi, intervient dans le cadre de la célébration du 40eme anniversaire des protocoles additionnels aux conventions de Genève et du 57eme anniversaire de l'adhésion de l'Algérie à ces conventions.

Le réalisateur, absent à cette projection, a fait parlé également nombre d'hommes politiques du Front de libération nationale (FLN) comme le moudjahid et ancien chef du gouvernement Redha Malek et l'ancien ministre des affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui et évoqué la création du Croissant rouge algérien (CRA) en 1956 et l'adhésion de l'Algérie aux conventions de Genève en 1960.

Saïd Oulmi a réalisé et conçu plusieurs programmes télévisés et documentaires historiques entre autres "Le Retour" traitant de la question des Algériens déportés en Calédonie et "Dar Elhadith" qui raconte l'histoire de la première école algérienne bâtit par l'Association des oulémas musulmans algériens.

Dernière modification le : mercredi, 13 septembre 2017 17:54
"L'humanitaire au cœur de la guerre de libération d'Algérie" projeté en avant-première à Alger
  Publié le : mercredi, 13 septembre 2017 17:47     Catégorie : Culture     Lu : 245 foi (s)   Partagez