Menu principal

Menu principal

Annaba: projection en avant-première du documentaire scientifique Diar El Bahr

Publié le : lundi, 17 juillet 2017 18:21   Lu : 295 fois

ANNABA - Le documentaire scientifique "Diar El Bahr" a été projeté lundi en avant-première à la cinémathèque d’Annaba en présence des représentants de médias, des responsables locaux et des partenaires associés à la production de cette œuvre.

Présenté comme étant le premier documentaire scientifique "algérien à 100%", "Diar El Bahr" est une idée de club Hippone Sub de plongée sous-marine dont la concrétisation a été cofinancé par le programme de micro-financement du PNUD (programme des Nations unis pour le développement) et du Fond mondial pour l’environnement (FEM).

Ce film s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet de mise en place du projet ''Récifs artificiels'' à Annaba pour le repeuplement de zones sous-marines désertes et la contribution à la préservation de la biodiversité sous-marine, a indiqué le coordinateur du projet au sein de cette association, Amir Berkane.

Réalisé par une équipe technique professionnelle conduite par le réalisateur Hamza Mendil, le film relate en 54 minutes une opération écologique typiquement "scientifique" portant sur la création de récifs artificiels dans la zone sous-marine du Cap Ras El Hamra près de la ville d’Annaba.

Le documentaire suit pas à pas les différentes phases de mise en place et d’installation par les plongeurs du club Hippone Sub des caches qui se transforment en récif offrant refuge et lieu de reproduction pour diverses espèces de poissons, a expliqué M. Berkane qui a précisé que l’opération a porté sur la création de cinq récifs de 100 m2 dans les profondeurs de Ras El Hamra.

Reflétant la beauté des fonds sous-marins du littoral annabi, le film montre le retour à la région de plusieurs espèces de poissons retrouvant dans ces récifs artificiels leur ancien habitat.

Outre son importance écologique, économique et touristique, le projet de ces récifs offre une base pour les travaux pédagogiques et expérimentaux des étudiants du département des sciences de la mer de l’université Badji Mokhtar d’Annaba associé au suivi de l’opération, a ajouté M. Berkane.

Le documentaire sera présenté au public à partir du 15 août prochain dans les cinémathèques des villes d’Annaba, Alger et Oran. Un riche débat s’est installé à la fin du film en présence d’universitaires, de l’équipe de tournage et des membres du club Hippone Sub. Le tournage du film a nécessité une enveloppe financière de 1,6 million DA, a-t-on indiqué.

Annaba: projection en avant-première du documentaire scientifique Diar El Bahr
  Publié le : lundi, 17 juillet 2017 18:21     Catégorie : Culture     Lu : 295 foi (s)   Partagez