Chlef: des conférences sur l’histoire de la ville tout au long du Ramadhan  

Publié le : mercredi, 07 juin 2017 09:19   Lu : 20 fois
Chlef: des conférences sur l’histoire de la ville tout au long du Ramadhan   
APS PHOTOS © 2017

CHLEF- Une série de conférences, sur l’histoire et les  vestiges de la ville d’El Asnam, est programmée tout au long du mois de  Ramadhan, au musée national public Abdelmadjid Meziane de Chlef, a-t-on  appris mardi auprès du directeur de cet établissement culturel.

Selon Djamel Hasnaoui, ce programme spécial Ramadhan, a pour objectif  d’encourager les chercheurs locaux à présenter leurs oeuvres et à faire  connaitre, au citoyen Chelfi, l’histoire et les vestiges de sa ville, en application de la politique communicationnelle du musée Abdelmadjid Meziane, qui est généralement boudé par la population, a-t-il estimé.

Le responsable a souligné, à l’occasion, l’impératif de valorisation des recherches des archéologiques du musée et leur soutien dans la promotion de leurs ouvrages, appelant les citoyens à s’intéresser davantage au fait culturel, et aux activités abritées par ce musée, visant la préservation de

la mémoire locale. Pour sa part, le président de l'association  d’archéologie Castellum Tingitanum, Ahmed Cherifi a loué l’organisation de ce type d’activités contribuant, selon lui, à l’information du citoyen sur  l’histoire de sa wilaya.

L’opportunité a donné lieu à l’animation d’une conférence sur les  matériaux préhistoriques à Chlef, au cours de laquelle la chercheuse Kheira Hedam, du service de restauration et de recherches, a mis en exergue différents matériaux utilisés par l’homme préhistorique, à Chlef et préservés jusqu’à nos jours au niveau du musée local, dont des flèches.

La même chercheuse a loué l’organisation de ce type de manifestations permettant, selon elle, de partager nos recherches avec les citoyens, notamment concernant l’histoire de la ville d’El Asnam, qui a vu le passage de civilisations diverses (romaine, byzantine, ottomane et musulmane ) jusqu’au colonialisme français.

Outre ces conférences historiques, le musée Abdelmadjid Meziane organise, en coordination avec le musée Nasser Eddine Dinet de Boussaâda, une exposition de toiles de l’artiste Dinet, jusqu’au 25 du mois en cours.

 

De nombreux musées nationaux et locaux seront, en outre, invités à Chlef à  partir du 9 juillet prochain, au titre d’un programme spécial été des  musées, est-il signalé de même source.

Chlef: des conférences sur l’histoire de la ville tout au long du Ramadhan  
  Publié le : mercredi, 07 juin 2017 09:19     Catégorie : Culture     Lu : 20 foi (s)   Partagez