Présentation en avant-première de la pièce "Adda Zine El Hedda" le 12 mai à Oran

Publié le : dimanche, 07 mai 2017 19:26
Présentation en avant-première de la pièce "Adda Zine El Hedda" le 12 mai à Oran

ORAN - La pièce théâtrale "Adda Zine El Hedda" sera présentée en avant-première le 12 mai en cours au théâtre régional d’Oran (TRO), a-t-on appris de son auteur, le dramaturge Mourad Senouci.

Dans ce monologue se retrouve de nouveau le duo Mourad Senouci-Samir Bouanani, après une coopération datant de 10 ans dans la pièce "Moutazawedj fi outla" qui a eu un franc succès. Mourad Senouci comme auteur du texte et  Samir Bouanani comme comédien et metteur en scène.

Bouanani interprète six personnages dans cette nouvelle production théâtrale qui traite du phénomène de "harraga" (candidat à l'émigration clandestine). Un jeune appelé Adda ayant enduré l’oisiveté décida d'émigrer clandestinement à l’autre rive de la Méditerranée pour pouvoir "s'affirmer et concrétiser ses rêves".

La nouveauté dans ce traitement théâtral est que ce jeune vigoureux n'entend pas s'aventurer à bord d’une embarcation, préférant faire de l'argent et voyager dans un plaisancier qui, par malheur ou par bonheur, chavira et coula.

Seul rescapé, Adda se retrouva dans une île déserte en compagnie d'une actrice de télévision "Ahlam" qu'il a tant aimé et suivi ses œuvres. Une histoire d'amour commença, a expliqué Mourad Senouci.

L’idée d'une rencontre sur une île déserte est inspirée du patrimoine littéraire universel s'intéressant avec une approche philosophique à l’être humain confronté au vide, a-t-il souligné, citant, entre autres, les "Vendredi ou le monde de l’oubli au Pacifique" et "Robinson Crusoé".

Présentation en avant-première de la pièce "Adda Zine El Hedda" le 12 mai à Oran
  Publié le : dimanche, 07 mai 2017 19:26     Catégorie : Culture     Lu : 46 foi (s)   Partagez