Menu principal

Menu principal

Plus de 763.000 électeurs algériens inscrits en France

Publié le : samedi, 22 avril 2017 13:59   Lu : 35 fois
Plus de 763.000 électeurs algériens inscrits en France

PARIS - L’électorat algérien en France est composé de 763.313 électeurs inscrits qui seront répartis, durant les trois jours du scrutin, à travers 186 bureaux de vote, a-t-on appris samedi auprès de l’ambassade d’Algérie en France.

L’électorat en France est composé de 763.313 électeurs inscrits : 463.260 dans la zone nord et 300.053 dans la zone sud, a précisé à l’APS et la Télévision nationale, Hamid Benabed, coordonnateur consulaire à l’ambassade, qui a indiqué qu’ils seront répartis à travers 186 bureaux de vote, ouverts simultanément dans les locaux consulaires et à l’extérieur pour les localités éloignées des postes consulaires.

Les électeurs auront à choisir leurs députés parmi 19 listes dans la zone nord et 14 listes dans la zone sud.

Contrairement aux scrutins antérieurs, le vote pour les législatives de 2017 aura lieu pour la communauté algérienne durant trois jours, les samedi 29 et dimanche 30 avril ainsi que le jeudi 4 mai de 8h00 à 19h00.

C’est toute une symbolique que de voir le coup d’envoi du scrutin émaner de notre communauté établie à l’étranger, de sorte à lui permettre de participer aisément au scrutin, durant le week-end, avant le jour J du 4 mai, a affirmé Hamid Benabed, soulignant que l’action de l’ambassade, à travers le service de la coordination de l’action consulaire, intervient à toutes les étapes du processus électoral pour assurer la coordination des 18 postes consulaires, procéder à la consolidation des données de l’ensemble des postes consulaires et jouer le rôle d’interface vis-à-vis des autorités centrales du pays.

"Depuis près de trois mois, nous sommes en relation quasi-quotidienne avec nos postes consulaires que ce soit pour la révision exceptionnelle des listes électorales ou bien pour les modalités de recueil des candidatures ou encore la mise en place des bureaux de vote " a-t-il indiqué, précisant que le contact est permanent avec les membres de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).

Pour l’aspect organisationnel du scrutin, l’ambassade mettra en place, durant les trois jours du vote, une cellule qui sera chargée d’assurer une liaison permanente avec la cellule du ministère des Affaires étrangères à Alger, de s’enquérir sur les conditions du déroulement du scrutin au niveau des 18 postes consulaires et d'informer l’administration centrale.

Elle devra répondre aux sollicitations des postes consulaires en matière de conseils et éclairages juridico-administratifs, aux éventuelles saisines des candidats ou de leurs représentants et effectuer des visites d’inspection au niveau des postes d’Ile-de-France.

Celle cellule lui incombe également la collecte des résultats de la journée, les consolider avant de les transmettre par messagerie au ministère des Affaires étrangères.

 

En ce qui concerne la surveillance scrutin, la HIISE, organe permanent composé de membres de la société civile et de magistrats, chargé de veiller à la régularité du processus électoral, a délégué pour la France 8 représentants, à raison de 4 par zone, qui seront basés au niveau des postes consulaires de Paris et de Marseille.

Plus de 763.000 électeurs algériens inscrits en France
  Publié le : samedi, 22 avril 2017 13:59     Catégorie : Algérie     Lu : 35 foi (s)   Partagez