Mascara: stage national sur l'écriture théâtrale en mai prochain

Publié le : jeudi, 06 avril 2017 16:45   Lu : 480 fois

MASCARA - Les théâtres régionaux de Mascara et Saida  organisent, en mai prochain à Mascara, un stage national sur l’écriture  théâtrale au profit de débutants, a-t-on appris jeudi du directeur du  théâtre régional de Mascara.

Selon Ahmed Khoussa, ce premier stage du genre organisé conjointement par  deux établissements théâtraux, sera lancé à la mi de mai prochain avec la  participation de 20 dramaturges débutants de plusieurs régions du pays et  sera encadré par l’écrivain dramaturge Ismail Sofit.

Ce stage s'effectuera en deux phases, la première théorique d'une semaine  où seront choisis six écrivains remplissant les conditions élémentaires  d’écriture et la deuxième de 20 jours sous forme de stage bloqué aura lieu  en juillet prochain avec la participation des six qualifiés de la première

phase. Les stagiaires sont tenus d’écrire un texte théâtral dont les  premiers seront retenu pour leur production comme oeuvres par les théâtres  régionaux de Mascara et de Saida, a-t-on expliqué.

Ce nouveau stage intervient après celui organisé en mars dernier. D’autres  seront organisés traitant, entre autres de la scénographie et de la mise en  scène, a-t-on ajouté.

Par ailleurs, la pièce "Ghania et marionnette sera présentée à partir de  dimanche prochain au niveau de 30 établissements éducatifs de la commune de  Mascara en application de la convention paraphée entre les ministères de la  Culture et l’Education nationale, a-t-on annoncé.

Mascara: stage national sur l'écriture théâtrale en mai prochain
  Publié le : jeudi, 06 avril 2017 16:45     Catégorie : Culture     Lu : 480 foi (s)   Partagez