ALGER - Des ensembles de Tchéquie, d'Egypte (invité d'honneur) et de France ont animé dimanche soir à Alger, la scène du 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims) avec des programmes qui ont mis à l’honneur de grandes œuvres des répertoires de la musique classique universelle.
TIZI-OUZOU - Le rôle de la chanson kabyle et berbère dans l’affirmation de l’identité nationale a été mis en exergue dimanche à Tizi-Ouzou, à l’ouverture du premier colloque international sur le développement et la réalité de cette chanson organisée par l’Université Mouloud Mammeri (UMMTO).
ORAN - Une nouvelle comédie musicale intitulée "Araba oua hikayat" (un carrosse et des contes) est en cours de production à Oran, a-t-on appris dimanche de l'auteur et metteur en scène de l'oeuvre.
ALGER- Le 11e Festival culturel international de musique symphonique (Fcims), qui accueille l'Egypte en invitée d’honneur, s’est ouvert samedi à Alger, avec un spectacle animé par, l'Orchestre symphonique de l'Opéra d'Alger dirigé par le jeune Lotfi Saïdi, les voix étoffées de la suisso-cubaine Ana Hasler et du jeune algérien Imad Eddine Eddouh, ainsi que la chorale "Ranime" sous la direction de Wieme Benamar Hammouda, devant un public nombreux.
ALGER - Une exposition collective réunissant les oeuvres et installations contemporaines de six plasticiens et designers algériens, repoussant les limites de la peinture et de la photographie classique, a été inaugurée samedi à Alger.
ORAN - Un nouveau spectacle pour enfants intitulé "Le voyage de Sindbad" sera à l'affiche du Théâtre régional d'Oran "Abdelkader Alloula" (TRO) le 29 octobre prochain, a-t-on appris samedi du directeur de cette structure culturelle.
ALGER- Les longs métrages de fiction, "Abou Leïla" de Amine Sidi Boumediene et "143 rue du désert" de Hassan Ferhani ont été sélectionnés parmi une dizaine d'œuvres en compétition au 34e Festival Entrevues de Belfort (France) prévu du 18 au 25 novembre, annoncent les organisateurs.
TLEMCEN- Le 3ème concours national de calligraphie est prévu du 26 au 30 octobre courant à Tlemcen, a-t-on appris jeudi des organisateurs.
ALGER - Le comédien Mohamed Djeghaflia est décédé mercredi à l'âge de 60 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris de l'association lumières cinématiques.
ALGER- Le Festival culturel international de musique symphonique (Fcims) revient dans sa 11ème édition en poursuivant le même objectif de perpétuer les échanges avec les "grandes nations" de la musique classique et ouvrir le champs culturel algérien sur l'universalité pour familiariser davantage le public algérien, plus nombreux chaque année, avec cette musique savante.