La langue arabe en progrès continu dans tous les domaines de la vie

Publié le : mercredi, 18 décembre 2019 19:48   Lu : 59 fois
La langue arabe en progrès continu dans tous les domaines de la vie

ALGER - Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Salah Belaïd, a indiqué, mercredi à Alger, que "la langue arabe se porte bien et elle est en progrès continu dans tous les domaines de la vie".

"La langue arabe bat en brèche, chaque jour, les allégations de sa régression à travers son adaptation aux nouvelles technologies et aux progrès scientifique et civilisationnel", a déclaré Belaïd lors d'une cérémonie à l'occasion de la Journée mondiale de la langue arabe.

Evoquant, dans ce contexte, la réalisation de plusieurs tomes de l'Encyclopédie arabe, le président du CSLA a présenté une étude élaborée en collaboration avec un groupe de chercheurs sur la classification mondiale de la langue arabe.

"Première du genre dans le monde arabe, cette étude se base sur les classifications des langues naturelles et artificielles en termes d'utilisation dans le monde, d'évolution et de viabilité", a-t-il précisé affirmant que les résultats "ont démenti toutes les allégations de sa régression ou sa décadence".

Estimant que l'Arabe "est une langue bénie par Allah qui l'a choisi pour la révélation du Saint Coran", M. Belaïd a rappelé qu'elle est déjà utilisée dans tous les domaines des sciences et technologies "sans exceptions".

A cette occasion, le ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassane Rabehi, a rendu hommage au président du CSLA pour ses efforts "continus" en faveur de la promotion de la langue arabe et pour son attachement à sa préservation.

Dans son allocution lue en son nom par Mme Houassine Tassaadit, Chargée d'Etudes et de Synthèses, le ministre a rappelé les sessions de formation organisées par le CSLA en collaboration avec le ministère ainsi que "les grands efforts et apports fournis pour relever les différents défis qui se posent à la langue arabe".

Lors de cette rencontre, les intervenants ont unanimement souligné que la langue arabe "n'est nullement en péril comme le prétendent certains, bien au contraire elle se porte bien en témoigne son utilisation en intelligence artificielle".

Le président du CSLA a distingué, lors de cette cérémonie, nombre de figures en reconnaissance à leurs apports et efforts au service de la langue arabe.

Ont assisté à cette rencontre des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et de la société civile ainsi que de plusieurs secteurs, des universitaires et des hommes de culture et de média.

L'Arabe est langue officielle dans 22 Etats membres de l'ONU et est utilisée par 12 pays en tant que première langue étrangère officielle et 26 autres en tant que deuxième langue étrangère officielle.

La langue arabe en progrès continu dans tous les domaines de la vie
  Publié le : mercredi, 18 décembre 2019 19:48     Catégorie : Algérie     Lu : 59 foi (s)   Partagez