Présidentielle : la sortie de Gaid Salah largement évoquée par la presse nationale

Publié le : jeudi, 28 novembre 2019 10:11
Présidentielle : la sortie de Gaid Salah largement évoquée par la presse nationale

ALGER - La presse nationale parue jeudi a focalisé sur la visite de travail effectuée hier par le chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) Ahmed Gaïd Salah, au commandement des Forces aériennes au cours de laquelle il a souligné que la présidentielle se déroulera dans "une atmosphère empreinte de démocratie réelle", alors que la campagne électorale entame sa onzième journée sur fond d'intenses activités des cinq candidats en lice.

L'Expression a ainsi réservé sa première page à la visite du vice-ministre de la Défense nationale au commandement des Forces aériennes, sous le titre "Le niet à toute ingérence étrangère".

Le tabloïd a relevé que "l'Algérie n'a pas peur, car le peuple et l'armée voient dans la même direction", estimant que la tentative d'ingérence d'un eurodéputé "ne fait peur à personne et certainement pas à une armée qui, s'est donné pour mission de protéger les libertés recouvrés de la société".

De son côté, Horizons a consacré, également, sa Une à la visite de Ahmed Gaïd Salah au commandement des Forces aériennes, reprenant une déclaration du chef d'Etat-major de l'ANP pour qui "la présidentielle est la porte pour accéder à des horizons prometteurs".

Poursuivant sa couverture médiatique de la campagne électorale, Horizons a abordé la question de l'affichage des portraits de candidats sur les panneaux réservés à cet effet par les communes.


Lire aussi: Présidentielle : la campagne a consolidé la pratique démocratique, soutient la presse oranaise


Dix jours après le début de la campagne, la même publication note que les postulants n'ont pas encore procédé à l'affichage de leurs portraits sur les supports installés par les collectivités locales. Citant des responsables des directions de campagne des candidats et de l'Autorité nationale indépendante des élections, Horizons a par ailleurs évoqué "une défaillance" due à la nouvelle réglementation et aussi aux actes de vandalismes commis par certaines personnes qui s'opposent à cette joute électorale.     

El Moudjahid a réservé lui également sa première page à la visite du général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah au commandement des Forces aériennes, mettant en avant le discours du vice-ministre de la Défense nationale dans lequel il a souligné "la détermination des citoyens à participer massivement à la présidentielle du 12 décembre" et que "l'Algérie est libre et souveraine dans ses décisions", et qu'elle "n'accepte aucune ingérence ou diktat".

L'Editorial du doyen de la presse nationale est revenu sur les décisions prises lors du Conseil des ministre, évoquant en particulier le projet du nouveau découpage territorial. Relevant la détermination des pouvoirs publics à consacrer la décentralisation, le journal a rappelé que l'Algérie, avec plus de 42 millions d'habitants, signataire de l'Agenda mondial 2030, est dans l'obligation de réaménager son espace pour promouvoir les conditions de vie pour l'ensemble des citoyens".

Midi Libre est revenu, quant à lui, sur la présidentielle sous le titre "campagne électorale : ça chauffe",  consacrant des articles aux différentes activités menées par les postulants à la magistrature suprême à travers le territoire national.

S'agissant toujours de la campagne électorale, Liberté et Reporters se sont attardés sur les escarmouches enregistrées lors du meeting de Ali Benflis à Bouira, faisant état d'affrontements suite à la tentative de certains manifestants d'empêcher le président du parti Talaie El Hourriyet de tenir son discours électoral.


Lire aussi: Presse constantinoise :  la "désidéologisation" de l’école et la "valorisation" de l’université, des dossiers ‘’entrouverts’’ par les candidats


D'autres titres nationaux ont réservé leurs colonnes à l'intervention faire hier par le ministre de la Justice Belkacem Zeghmani au Conseil de la nation, où il a annoncé la tenue lundi prochain d'un procès de hauts responsables et patrons d'entreprises impliqués dans des affaires de corruption devant la chambre correctionnelle du tribunal de Sidi-M'hamed.

Les quotidiens de la presse arabophone ont consacré leurs éditions aux déclarations du ministre de la Justice, alors qu'El Bilad a publié un dossier complet sur ce dossier reprenant toutes les déclarations faites par Zeghmani sur cette question, ainsi que entretiens avec certains analystes et juristes sur le déroulement de ces procès, qui concernent notamment d'ex-premiers ministres et des hauts fonctionnaires de l'Etat, selon la presse nationale.

Le journal Echaâb a abordé, pour sa part, le déroulement de la campagne électorale, qui a débuté le 17 novembre. Il a précisé que les cinq candidats ont montré leur détermination à poursuivre avec "ferveur "la campagne électorale pour convaincre les électeurs d'aller voter "en force" le 12 décembre.          

Enfin, le quotidien "Al-Michawar Al-Seyassi" a relevé la volonté des prétendants à la magistrature suprême, exprimée lors de leurs sorties, pour défendre les intérêts de l'Algérie et à mener des réformes profondes affectant tous les secteurs.

Media

Présidentielle : la sortie de Gaid Salah largement évoquée par la presse nationale
  Publié le : jeudi, 28 novembre 2019 10:11     Catégorie : Algérie     Lu : 11 foi (s)   Partagez