Présidentielle : le nouveau découpage administratif à la Une de la presse nationale

Publié le : mercredi, 27 novembre 2019 10:51   Lu : 41 fois
Présidentielle : le nouveau découpage administratif à la Une de la presse nationale

ALGER - Les quotidiens nationaux parus, mercredi, ont consacré leurs éditions au dixième jour de la campagne électorale pour l'élection présidentielle 2019, alors que d'autres ont focalisé sur le nouveau découpage territorial annoncé la veille lors de la réunion du Conseil des ministres durant laquelle le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, a réaffirmé l'attachement de l'Algérie à son principe de rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.

El Moudjahid a réservé, sa Une à la réunion du Conseil des ministres, évoquant l'adoption du projet de loi visant à ériger les dix (10) circonscriptions administratives créées dans le sud algérien et répartis sur huit (8) wilayas dotées de pleines prérogatives.

Le journal a cité, également, l'intervention du chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, faite lors de cette réunion, où il a souligné que "c'est au peuple que revient le choix du candidat auquel il souhaite donner la légitimité nécessaire", réaffirmant en cette occasion que "l'Algérie est attachée à son rejet de principe de toute ingérence étrangère" et que "toute velléité dans ce sens est vouée à l'échec".

Dans son éditorial portant le titre "Ressusciter l'espoir", El Moudjahid a estimé que "l'élection présidentielle du 12 décembre compte tenu du contexte politique inédit dans l'histoire politique de notre pays, tout autant que prometteur, va instaurer le primat d'une rupture essentielle avec les vieux schémas d'un mode de gouvernance en cours depuis de longues années".

Evoquant la campagne électorale, la publication a relevé que celle-ci "se poursuit dans un climat et une ambiance empreints de respect et d'esprit sportif entre les candidats et leurs staffs électoraux respectifs", ajoutant que "cette campagne entamée le 17 novembre est très positive en dépit de quelques couacs et heurts relevés ici et là, une situation tout à fait normale en pareille compétition".


Lire aussi: Campagne électorale : les animateurs "manquent d'imagination", selon la presse oranaise


De son côté, l'Expression a évoqué la création des dix (10) nouvelles wilayas et les 44 wilayas déléguées, sous le titre "Le cadeau de Bensalah au prochain président", s'interrogeant, en outre, sur le financement de ce nouveau découpage.

Pour le tabloïd, la création de ces wilayas est "l'une des plus anciennes revendications des Hauts-Plateaux du Grand Sud", notant toutefois que "l'une des principales entraves à la concrétisation d'un ambitieux découpage est liée principalement aux ressources humaines et financières, dont manquait le pays". 

Abordant dans ses colonnes la visite du général de corps d'Armée et chef d'Etat major de l'Armée nationale populaire (ANP) Ahmed Gaïd Salah, aujourd'hui au commandement des Forces aériennes, tout en prédisant qu'il va réagir à la tentative d'ingérence du Parlement européen, après la réaction officielle du gouvernement.

Pour sa part, Horizons a consacré sa Une aux décisions prises lors de la réunion du Conseil des ministres, en mettant l'accent sur l'intervention du chef de l'Etat  sur le rejet de l'ingérence étrangère, "un principe ancré dans la culture politique de l'Algérie".

L'Edito de la publication est revenu sur la question des droits de l'homme, précisant que celle-ci qui est "au cœur de la problématique de l'Algérie démocratique et sociale qui incarne les valeurs fondamentales de la Révolution de Novembre".


Lire aussi: Campagne électorale : les promesses de "débureaucratisation" et de relance de l’investissement dominent les discours des candidats (presse de l’Est)


Assurant que l'Algérie reste attachée à un modèle qui accorde une place centrale aux droits politiques et sociaux essentiellement répertoriés dans le nouveau rapport présenté par le Conseil national des droits de l'homme, Horizons a fait remarquer que "le déroulement de la campagne électorale est une nouvelle illustration du sens élevé du patriotisme et de la maturité politique du citoyen, soucieux de voir le pays sortir de la crise qui le secoue".

L'Echo d'Algérie s'est attardé, quant à lui, sur le rôle de l'Armée nationale populaire, précisant que "l'ANP est sur tous les fronts au service de la Patrie et des citoyens". Dans ce contexte, le journal a évoqué la campagne sanitaire de l'ANP pour la prise en charge des citoyens dans les zones enclavées, ainsi que les actions de sensibilisation sur les différents risques et dangers. 

La presse arabophone a abondé, pour sa part, dans le même sens réservant ses pages notamment à la dixième journée de la campagne électorale et aux projets de lois adoptés lors de la réunion du Conseil des ministres.

El-Massa a souligné notamment l'intervention du Premier ministre Noureddine Bedoui lors de la réunion du Conseil des ministres, dans laquelle il a cité "les développements remarquables réalisés en Algérie sur la scène politique, économique et sociale en dépit des circonstances difficiles qui n'ont pas pour autant empêché le gouvernement de prendre toutes les décisions nécessaires et d'engager des projets au profit de larges couches de la société".

Le quotidien El-Chaab a évoqué en première page le dixième jour de la campagne électorale, sous le titre"une course à mi-chemin du palais d'El Mouradia", mettent l'accent dans ce sillage sur les promesses tenues par les cinq candidats en lice pour la lutte contre la corruption, la défense de l'unité nationale ainsi que le rétablissement des équilibres économiques et l'implication de la jeunesse dans le développement du pays.

Media

Présidentielle : le nouveau découpage administratif à la Une de la presse nationale
  Publié le : mercredi, 27 novembre 2019 10:51     Catégorie : Algérie     Lu : 41 foi (s)   Partagez