Presse nationale: détermination des candidats à convaincre les Algériens d'aller voter en masse

Publié le : lundi, 18 novembre 2019 11:36   Lu : 2 fois
Presse nationale: détermination des candidats à convaincre les Algériens d'aller voter en masse

ALGER - La presse nationale paraissant ce lundi est revenue largement sur la campagne électorale pour la présentielle du 12 décembre prochain qui a débuté dimanche, relevant la détermination des cinq candidats en lice à convaincre les Algériens d'aller voter en masse afin de sortir le pays de la crise politique qu'il traverse et de bâtir une nouvelle Algérie.

Dans ce sens, Le Temps d'Algérie a titré sur "l'unanimité d'aller voter en masse", reprenant les appels des candidats pour "une large participation au vote" ou encore "la nécessité d'élire démocratiquement et dans la transparence un nouveau président pour une Algérie prospère".

Dans son éditorial, le quotidien Horizon s'est attardé sur le choix des candidats de débuter leur campagne par deux wilayas du Sud du pays, à savoir Adrar et Tamanrasset, soulignant à cet effet que "la voix du Sud se fera entendre avec force dans l'Algérie en campagne pour consacrer la nouvelle ère démocratique".

Pour ce tabloïd "le choix majoritaire des candidats en lice rend justice à une région longtemps frappée d'ostracisme incompréhensible et néanmoins présente lors de tous les rendez-vous historique".

Sous le titre "un bon début", le quotidien El Moudjahid a insisté aussi sur le choix des candidats d'entamer la campagne à partir du Sud du pays, estimant "qu'un tel intérêt pour Adrar dénote de l'importance qu'accorde les candidats à ces régions de l'Algérie profonde, notamment les zones frontalières qui occupent une place particulière dans leurs programmes électoraux respectifs".


Lire aussi: Presse Ouest: début de campagne "timide", les candidats appelés à "innover"


La même publication a rapporté aussi que "l'Autorité nationale de indépendante des élections ANIE s'est félicitée du début de la campagne dans de bonnes conditions", citant notamment "les conditions sécuritaires davantage optimisées".

Pour L'Expression les cinq candidats qui sont à l'épreuve du terrain ont "connu des fortunes diverses" certes, estimant toutefois qu'"ils ont bien démarré leur périple électoral".

Le Journal croit savoir que le candidat Abdelmadjid Tebboune aura eu le moins bon départ, car annoncé à Adrar il a finalement dû reporter son voyage "en raison de la présence de deux autres candidats dans la même wilaya".

Barrant sa Une avec un large titre "Les candidats dans le bain", Midi Libre a repris les idées fortes des propos des cinq candidats, lors de leur première sortie électorale. Pour ce quotidien, Abdelaziz Belaid a appelé à l'unité nationale, Abdelkader Bengrina "a fait un clin d'oeil au Hirak", Ali Belnflis a appelé à "éteindre le feu de la fitna, alors que Azzedine Mihoubi a évoqué ses "15 engagements", au moment où la publication est revenu sur le nouveau directeur de campagne de Tebboune.


Lire aussi: Une campagne entamée "en toute discrétion" relève la presse de l’Est


De son côté le quotidien arabophone El Fadjr a évoqué la teneur du discours développé par les cinq candidats en lice, lesquels ont mis l'accent lors de leurs meetings et sorties de proximité sur importance d'aller voter "pour préserver l'Algérie d'une crise profonde", appelant en même temps à "se montrer à la hauteur des revendications du Hirak, entre autres la restitution de l'argent détourné et la lutte contre la corruption".

Le quotidien El Massa a estimé que la campagne électorale a connu "des débuts timides" compte tenu du contexte global dans lequel se déroule le processus électoral, relevant cependant que ce facteur n'a pas empêché les candidats en lice de sortir en campagne et d'aller à la rencontre des citoyens.

Pour Ech Chaâb, les candidats en lice ont pour mission de "relever de défi de convaincre les Algériens d'aller voter, argumentant ses commentaires par "les propos des candidats, appelés à sillonner le pays pendant trois semaines périlleuses".

Pour sa part Echorouk est revenu sur le communiqué du ministère de la Défense, rendu public à la veille du début de la campagne électorale. Le MDN avait souligné avoir pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaires pour le bon déroulement de la présidentielle du 12 décembre.

Presse nationale: détermination des candidats à convaincre les Algériens d'aller voter en masse
  Publié le : lundi, 18 novembre 2019 11:36     Catégorie : Algérie     Lu : 2 foi (s)   Partagez