La présidentielle du 12 décembre à la une de la presse nationale

Publié le : dimanche, 17 novembre 2019 09:24
La présidentielle du 12 décembre à la une de la presse nationale

ALGER - L'ensemble des quotidiens de la presse nationale ont consacré leur Une à la campagne électorale de la présidentielle du 12 décembre prochain, qui débute ce dimanche, soulignant dans leurs éditoriaux l'"importance" de ce rendez-vous à même "mettre sur rails l'Algérie moderne et démocratique".

Les titres de la presse nationale ont également mis en avant la signature, par les cinq candidats à la présidentielle ainsi que des responsables des médias, de la Charte d'éthique des pratiques électorales, élaborée par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Ce document expose les principes directeurs et les pratiques particulières qui forment le cadre du comportement moral attendu des acteurs et personnes participant au processus électoral.

En ce sens, le quotidien Horizons a relevé dans son éditorial, qu'à la veille de la campagne électorale, les cinq candidats en lice ont signé cette Charte proposée par l'ANIE, soulignant "qu'il s'agit  d'une première dans le refondation démocratique qui impose une nouvelle gouvernance politique et économique".


Lire aussi: Présidentielle : les médias mobilisés pour une large couverture de la campagne électorale


Le Jeune Indépendant a repris, pour sa part, les déclarations des cinq candidats après la signature de cette Charte, à savoir que ce document va permettre "d'instaurer les principes de la démocratie à même de garantir un scrutin transparent", alors que le Quotidien d'Oran a estimé que "rien n'est encore joué ou gagné d'avance, pour un candidat ou un autre" et que "le 12 décembre les électeurs opposeront leur confirmation".

Le quotidien national El Moudjahid qui a barré sa Une avec le titre "La campagne est lancée", a relevé dans son éditorial que "les cinq candidats entament leur campagne avec pour seul objectif de convaincre leurs compatriotes, à travers des programmes et non des slogans, d''éviter autant les provocations que les divisions et d'aller voter en masse le jour du scrutin pour mettre sur rails l'Algérie moderne et démocratique".

Pour Le Soir d'Algérie, cette campagne est "inédite" dans la mesure "elle ne ressemble quasiment en rien aux précédents rendez-vous électoraux dans l'Histoire du pays", relevant qu'elle intervient " dans un contexte de crise politique majeure, née d'une explosion en plein vol du surréaliste projet d'un 5ème mandat pour Abdelaziz Bouteflika".

La quotidien El Watan qui barre sa Une avec le titre "Une campagne sous tension", a estimé que "les cinq candidats auront la lourde tâche de convaincre les électeurs d'aller aux urnes", alors que pour Liberté c'est "une campagne de toute les incertitudes", titrant son éditorial "A la conquête du désert...électoral".

La Nouvelle République a préféré" s'attarder sur le financement de la campagne électorale, soulignant qu'il n'y aura pas argent sale pour la présidentielle du 12 décembre, alors que le quotidien Ennahar a expliqué dans ses commentaires "les engagements des cinq candidats" dont l'interdiction d'utiliser les langues étrangères durant la campagne.

Dans son éditorial, Ech Chaab a insisté sur la sensibilisation des citoyens pour aller voter en masse le 12 décembre prochain afin "d'arrimer Algérie vers la démocratie et la modernité".

Pour sa part El Massa se félicité de la signature par les cinq candidats de la Charte d'éthique des pratiques électorales au moment où Echorouk relève que les cinq candidats seront face aux citoyens durant trois semaines cruciales.

Les cinq candidats en lice pour cette présidentielle sont l'ancien chef de gouvernement et président du parti Talaie el Hourriyet, Ali Benflis, l'ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, l'ancien ministre de la Culture et actuel secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Azzedine Mihoubi, l'ancien ministre de Tourisme et président du Mouvement el-Bina, Abdelkader Bengrina, et le président du Front Al-Moustakbel, Abdelaziz Belaid.

La présidentielle du 12 décembre à la une de la presse nationale
  Publié le : dimanche, 17 novembre 2019 09:24     Catégorie : Algérie     Lu : 4 foi (s)   Partagez