Numéro spécial de la revue du Musée central de l'Armée à l'occasion du 1er Novembre

Publié le : dimanche, 03 novembre 2019 17:54   Lu : 3 fois
Numéro spécial de la revue du Musée central de l'Armée à l'occasion du 1er Novembre

ALGER - Le Musée central de l'Armée nationale populaire (ANP) a publié un numéro spécial de sa revue, à l'occasion de la commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, consacré aux étapes phares de la lutte jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale.

Dans son éditorial intitulé "1er Novembre 1954...mémoire d'hommes et vérité historique", la revue est revenue sur cet événement historique, "où s'est fusionnée la volonté des diverses couches du peuple algérien constituant une seule entité sous la conduite de l'Armée de libération nationale (ALN) et du Front de libération nationale (FLN). Un peuple dont les sacrifices et les positions héroïques ont façonné des épopées uniques au monde".

L'éditorial invite, par ailleurs, à s'inspirer de la Révolution du 1er Novembre 1954 "qui a brisé l'arrogance du colonialisme" pour honorer le serment et les sacrifices des aïeux et relever le défi de la protection et de la préservation de l'acquis du recouvrement de la souveraineté nationale concrétisé par les valeureux chouhada et les vaillants moudjahidine.

Ce numéro spécial comprend une allocution du directeur de la communication, de l'information et de l'orientation au ministère de la Défense nationale, le général Boualem Madi, qui a qualifié la Guerre de libération nationale de "plus grande Révolution du XXe siècle".

Au lendemain de l'indépendance, l'Armée nationale populaire (ANP) a été à l'avant-garde des Algériens qui ont "retroussé leurs manches" pour mener le "grand jihad" à travers la bataille de l'édification, en participant aux grands projets de développement pour hisser l'Algérie vers une place de choix, a écrit le général Madi, soulignant que "l'ANP qui compte aujourd'hui parmi les armées modernes et développées accomplit ses missions constitutionnelles en défendant la patrie et en veillant sur sa sécurité, son intégrité territoriale et son peuple".

Ce numéro de 191 pages publie des photos et des plans des étapes phares de la Glorieuse guerre de Libération nationale, dont la Déclaration du 1er novembre, les opérations exécutées la nuit du 1er novembre 1954  ainsi que les attaques du 20 août 1955 sur le Nord constantinois.

Il est question en outre, du contexte historique de la grève des étudiants algériens le 19 mai 1956, du Congrès de la Soummam et son rôle  dans "la poursuite de la révolution", ainsi qu'un éclairage sur "la santé et le rôle de la femme durant la guerre" et la radio secrète "Voix de l'Algérie".

Dans un dossier spécial, la revue évoque les tortures pratiquées par l'Armée française, les grandes batailles ayant marquées les six wilayas historiques, l'activité diplomatique algérienne durant la période 1954-1962 outre le rôle de la Fédération de France du FLN durant la guerre de libération.

Par ailleurs, ce numéro spécial évoque les manifestations du 11 décembre 1960 et celles du 17 octobre 1961, ainsi que les négociations de "la victoire" entre les parties algérienne et française jusqu'à la proclamation de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962, "fruit de la lutte et des sacrifices d'un peuple".

Numéro spécial de la revue du Musée central de l'Armée à l'occasion du 1er Novembre
  Publié le : dimanche, 03 novembre 2019 17:54     Catégorie : Algérie     Lu : 3 foi (s)   Partagez