Irak/manifestations: la Ligue arabe "préoccupé" par l'escalade de la violence

Publié le : mardi, 29 octobre 2019 17:23
Irak/manifestations: la Ligue arabe "préoccupé" par l'escalade de la violence

LE CAIRE - Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a exprimé ses "préoccupations" quant à l'escalade de la violence dans les manifestations en Irak.

"La crise en cours exige de la retenue ainsi que toutes les mesures nécessaires visant à répondre aux exigences populaires", selon un communiqué publié par la Ligue arabe.

M. Aboul Gheit a exhorté "tous les Irakiens à coopérer afin d'enrayer la crise et de sauvegarder les progrès réalisés par le gouvernement au cours des dernières années à tous les niveaux".

L'organisation panarabe "est prête à prendre ses responsabilités en ce qui concerne l'Irak et son peuple et à adopter les mesures nécessaires afin de préserver la stabilité du pays", a-t-il assuré.


Lire aussi: Irak: l'armée décrète un couvre-feu à Baghdad


Il a en outre adressé ses condoléances aux familles des victimes des violences et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Des grandes manifestations ont éclaté à Baghdad et dans plusieurs provinces dans le centre et le sud de l'Irak pour protester contre la corruption, le chômage et l'absence d'amélioration des services publics.

Le gouvernement irakien a réagi en approuvant une série de réformes portant notamment sur la construction de milliers de logements subventionnés pour les plus démunis, des allocations pour les chômeurs, des programmes de formation, des initiatives de prêt destinés à la jeunesse et une intensification de la lutte contre la corruption.

Irak/manifestations: la Ligue arabe "préoccupé" par l'escalade de la violence
  Publié le : mardi, 29 octobre 2019 17:23     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez