Généraliser l’énergie solaire dans les écoles, une des priorités de l’Etat

Publié le : mardi, 22 octobre 2019 17:15
Généraliser l’énergie solaire dans les écoles, une des priorités de l’Etat

KHENCHELA- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Salah-Eddine Dahmoune, a affirmé mardi à Khenchela que la généralisation de l’énergie solaire aux établissements scolaires à travers le pays s’inscrit "parmi des priorités du programme de l’Etat algérien".

Lors de la cérémonie de mise en service de l’école primaire "le moudjahid Siad Belkacem" à Khenchela, le ministre a indiqué que les efforts de l’Etat sont poursuivis pour mettre à la disposition des établissements scolaires tout ce qui est nécessaire notamment en matière d’énergies renouvelables dont le solaire.

M.Dahmoune a donné des instructions aux responsables du secteur des équipements publics pour encourager le recours à l’énergie solaire en introduisant une clause dans les cahiers de charges sur l’exploitation de cette énergie dans les projets des établissements en cours de réalisation.


Lire aussi:  Un programme national de réalisation de 1541 écoles dotées de l'énergie solaires


Il a également ajouté qu’à l’avenir, une grande importance sera accordée à l’éducation physique et en faire une matière fondamentale dans le programme pédagogique du palier primaire.

Le ministre de l’Intérieur a fait état, en outre, d’une étude en cours en exécution des instructions du Premier ministre, pour recourir à l’avenir aux manuels scolaires électroniques dont l’adoption "hâtera le processus de l’abandon du livre en papier dont le poids pèse actuellement lourd dans le cartable de l’écolier", a-t-il dit.

Le ministre a présidé à l’occasion, la distinction de proches du défunt moudjahid Siad Belkacem dont le nom est donné à cet établissement, assurant que cette baptisation reflète "la reconnaissance affichée par l’Etat pour ces héros".

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya en compagnie du ministre des Ressources en Eau, Ali Hamam, pour la mise en service de la station d’épuration des eaux usées dans la commune d’El Mehmal avant de rencontrer la société civile au siège de la wilaya.

 

 

 

 

Généraliser l’énergie solaire dans les écoles, une des priorités de l’Etat
  Publié le : mardi, 22 octobre 2019 17:15     Catégorie : Algérie     Lu : 5 foi (s)   Partagez